Nouvelles locales

Crise en Nouvelle-Calédonie. Nombreux barrages routiers en soutien aux militants du CCAT, la circulation est très perturbée dans le Nord

La circulation est compliquée ce mercredi. Plusieurs blocages routiers sont signalés, notamment dans la province Nord. Un renforcement de la mobilisation lié à l’examen ce mercredi par la cour d’appel des requêtes des militants du CCAT placés en détention provisoire.

Dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs barrages routiers ont été installés sur la route principale depuis hier soir 20h pour certains et depuis mercredi matin pour d’autres. Des barrages qui bloquent complètement la circulation, à Ouégoa, Koumac, Kaala Gomen et Voh.

Seuls les véhicules prioritaires, le personnel scolaire, les bus scolaires ou les véhicules transportant des médicaments, du carburant, du gaz ou des denrées alimentaires sont autorisés à traverser ces différents points.

A Pouebo également, un barrage routier au nord de la commune est en place depuis 10 heures du matin et restera en place jusqu’à 13 heures aujourd’hui.

Pour l’instant, les autres barrages de la province Nord continuent de filtrer. A Houailou, l’équipe municipale a rencontré plusieurs représentants des barrages. Au cœur des discussions, notamment, les blocages de dimanche dernier qui ont empêché le bon déroulement du vote pour le premier tour des législatives.

Selon nos informations, les électeurs de Houaïlou pourront voter au second tour dimanche prochain. En fin de matinée, une réunion entre l’arrondissement de Néouyo et la CCAT a répondu favorablement à la demande générale exprimée par les autres arrondissements de la commune à l’initiative du maireaéré.

Il faut noter que la situation en Province Nord pourrait encore évoluer. En effet, cet après-midi, la Cour d’appel examine les requêtes de neuf personnes du CCAT mises en examen et placées en détention provisoire, sept en métropole et deux à Camp-est.

A Poya par exemple, ce matin, il n’était pas exclu que des positions soient renforcées dans la journée. Cela s’est confirmé en début d’après-midi, la circulation étant désormais bloquée toutes les deux heures, en alternance.

A cause de ces blocages, de nombreuses personnes n’ont pas pu se rendre sur leurs lieux de travail. Les blocages de Ouégoa, Koumac, Kaala Gomen et Voh sont annoncés jusqu’à jeudi matin 6h.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page