Nouvelles

Crise en Nouvelle-Calédonie : les touristes métropolitains manifestent à Nouméa, on parle d' »un ou deux vol(s) » vers la France « d’ici dimanche soir »

Les touristes métropolitains bloqués en Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés ce jeudi, à Nouméa, devant le Haut-commissariat de la République, pour exiger leur rapatriement. Ils exhortent le gouvernement français à leur venir en aide.

« On a envie d’y retourner », « L’avion Macron 1 », « Un vol vers la Métropole », « Des touristes en difficulté ». Munis de pancartes en carton, des dizaines de visiteurs venus de France ont fait ce qu’ils avaient annoncé : exprimer leur inquiétude et leur mécontentement ce jeudi matin à Nouméa, devant les portes du haut-commissariat. Défiant l’interdiction des « cortèges, défilés et rassemblements de personnes sur la voie publique » qui reste en vigueur jusqu’au matin du 3 juin.

Une délégation a été reçue en fin de matinée par le chef de cabinet de l’haussaire. Il est apparu qu’un ou deux vols de rapatriement vers la France pourraient être organisés d’ici dimanche soir. Cela pourrait représenter 150 à 250 personnes par appareil. Le haut-commissariat estime toutefois qu’au moins 500 touristes français attendent un avion.

La bonne nouvelle que nous avons, c’est que nous aurons un ou deux avions affrétés vers la Métropole d’ici dimanche soir.

Agnès Durieux, membre de la délégation reçue au haut-commissariat


Des centaines de touristes métropolitains étaient bloqués en Calédonie le 30 mai 2024.


« Nous sommes conscients que plusieurs centaines de touristes, peut-être 500 personnes, souhaitent encore quitter la Nouvelle-Calédonie pour se rendre soit en France, soit dans les pays de la région », confirme le secrétaire général adjoint du haut-commissariat. Carine Farault répond à Alban Mikocsy. « Toutes ces situations ont été bien identifiées et nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’y faire face dans les prochains jours, pour répondre à la grande majorité des situations qui nous ont été signalées », assure-t-elle.

Pourquoi est-ce si compliqué ? « Pour pouvoir transporter des passagers jusqu’à la Tontouta ou de la Tontouta vers Nouméa, nous utilisons un pont aérien avec des ATR qui ne disposent que de 70 sièges. (Ce nnécessite plusieurs rotations pour pouvoir remplir un gros avion »décrit le secrétaire général adjoint. « En tenant également compte des contraintes de temps. Ces avions ne peuvent tourner que de jour et nous avons un nombre de rotations limité, contraint également par la grande quantité de fret arrivant à l’aéroport.

Andy faisait partie des touristes présents ce jeudi matin. « Nous sommes arrivés le 11 mai et devions repartir le 18 mai »il raconte. « On savait qu’il fallait remplir un formulaire, monter un dossier pour le rapatriement. Nous l’avons fait le 21 mai et depuis, nous n’avons eu aucune nouvelle, aucun retour. »

« Mon vol devait normalement rentrer le 26 »ajoute Julien. « Avec les reports successifs de l’ouverture de l’aéroport, j’ai d’abord eu de l’espoir et maintenant, une désillusion totale. On se rend compte que tous les acteurs à qui nous demandons des informations n’ont rien à nous donner. »

En attendant, nous devons absorber tous les coûts supplémentaires de cette affaire. Coût de l’hébergement, coût du billet d’avion, coût de la nourriture.

« J’ai la chance de vivre chez des amis. Mais je veux vraiment rentrer à la maison », insiste Olivia. « Chaque jour, j’appelle le numéro mis en service. On nous dit qu’ils sont débordés, que les dossiers sont en cours de traitement. Nous ne pouvons pas comprendre. Il y a eu un premier vol de rapatriement. La seule information dont nous disposons est que nous attendons la réouverture des vols commerciaux à la Tontouta. Je me retrouve face à une compagnie aérienne qui, lorsque je modifie mes billets, me fait payer le surcoût du billet.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez contacter le groupe Facebook « Touristes bloqués en Nouvelle-Calédonie ». Elle recense notamment les cas urgents : les personnes en grande difficulté, celles qui ne savent pas où dormir, les familles avec de jeunes enfants. Jeudi après-midi, le groupe comptait plus de 260 membres. Vous pouvez également envoyer un email à l’adresse suivante : adrxbyr@gmail.com sachant que les éléments seront transmis aux services de l’Etat. Une réunion quotidienne est même prévue avec le haut-commissariat.

LIRE AUSSI : Bloqués par les violences en Nouvelle-Calédonie, des touristes français racontent la difficulté de rentrer chez eux

L’aéroport international de La Tontouta est fermé aux vols commerciaux jusqu’à ce dimanche, 9 heures. « avant une nouvelle évaluation ». Les rotations qui étaient programmées entre le 13 mai et le 2 juin représentent 150 vols et seize mille passagers, a calculé la compagnie Aircalin.

A ce jour, la compagnie Aircalin estime que près de 2 000 Calédoniens attendent encore un vol.

Communiqué d’Air Calédonie international, 30 mai 2024

Elle rapporte que des avions réquisitionnés par l’État ont transporté près de 1 500 personnes vers Nouméa en provenance de Paris, de Singapour ou du Japon. « Une rotation a également été organisée vers Wallis et Futuna, pour permettre aux passagers bloqués à Nouméa et Wallis de revenir à destination, ainsi que de prendre en charge le fret médical. » UN « certain nombre » des vols de rapatriement sont à l’étude pour le week-end.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page