Categories: Nouvelles

Crise en Nouvelle-Calédonie : Détruit, l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouville s’organise

Les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour les 216 étudiants de l’Institut de Formation aux Professions Sanitaires et Sociales de Nouville à Nouméa. Les bâtiments ont été incendiés à plusieurs reprises depuis le 15 mai. La direction de l’IFPSS espère une reprise d’ici août ou septembre, le temps de retrouver de nouvelles salles de classe.

Ils se disent victimes collatérales des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Depuis mercredi 15 mai, plusieurs incendies ont entièrement ravagé leur institut de formation. L’IFPSS, située à Nouville, a accueilli les futurs soignants du pays : infirmiers, aide-soignants ou encore ambulanciers.

Pour les étudiants qui ont suivi cette formation, ce fut le désarroi. « Nous sommes dans une période instable. Nous ne savons pas comment se déroulera la suite de nos études. La dernière information dont nous disposons, c’est que notre formation est gelée, le 13 mai 2024. C’est déstabilisant« , révèle la déléguée des étudiants infirmiers de 3e année.

Une situation très difficile pour ces étudiants, qui n’ont pas pu passer leurs examens, prévus entre mai et juin.

En attendant, certains d’entre eux mettent leurs compétences au service des plus vulnérables. « J’ai appelé le Médipôle pour dire que j’étais volontaire pour aider. Nous avons obtenu notre diplôme d’aide-soignante en première année. N’ayant pas eu de réponse, je suis parti travailler dans une maison de retraite à Auteuil. CONTREnous a permis de garder le moral et d’aider comme nous le pouvons« , explique un autre étudiant.

Il est impossible, à ce stade, de dresser un bilan matériel précis des dégâts provoqués par les nombreux incendies.


Il est actuellement encore impossible de dresser un bilan matériel précis des dommages causés à l’ouvrage par ces incendies. Pour la reprise des cours, il faudra encore attendre. « Concernant le secteur de la santé, c’est plus compliqué. Cela nécessite des ressources logistiques plus importantes. Dans ce cas, des salles de 50 places. Je suis toujours à la recherche de ces moyens. Nous discutons avec l’université et l’IUFM« , indique Hnassil Duhnara, directeur de l’institut de formation aux métiers sanitaires et sociaux.

« Ceci dans le but d’essayer de reprendre l’entraînement au moins en août ou au pire, en septembre. Si les cours reprennent à ce moment-là, la remise des diplômes sera également reportée.« , poursuit le directeur de l’institut.

Selon l’évolution de la situation, cette graduation pourrait avoir lieu entre mars et avril 2025.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

4 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

11 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

16 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

17 minutes ago

Ukraine: le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »

Ukraine : le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »RFIPourquoi la Russie…

21 minutes ago

Le Barça prend une énorme claque à Pampelune – Liga – J8 – Osasuna-Barcelone (4-2)

Osasuna 4-2 FC Barcelone Buts : Budimir (18e72e SP), Saragosse (28e) & Bretons (85e) pour Osasuna // Victor (53e) et…

23 minutes ago