Nouvelles locales

Crise en Nouvelle-Calédonie, chiffres du chômage, blocus des prisons… Le « 8h30 franceinfo » de Jean-Philippe Tanguy

Le député Rassemblement national de la Somme était l’invité de « 8h30 franceinfo », vendredi 17 mai 2024.

Publié


Temps de lecture : 26 min

Jean-Philippe Tanguy était l'invité du 8h30 de franceinfo le vendredi 17 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de franceinfo le 17 mai 2024. Crise en Nouvelle-Calédonie, chiffres du chômage, blocages de prisons… Il a répondu aux questions de Victoria Koussa et Jean-Rémi Baudot .

Nouvelle-Calédonie : « Ce dossier a malheureusement été très mal géré »

« Ces violences auraient pu être évitées avec un autre calendrier, prenant en compte les revendications de toutes les parties en présence »estime le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy, alors que des violences secouent l’archipel depuis lundi 13 mai, en marge de la contestation contre la réforme du corps électoral.

Nouveau référendum en Nouvelle-Calédonie : «C’est une perspective politique pour le parti minoritaire»

La chef de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a proposé d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie dans 40 ans. Une manière selon Jean-Philippe Tanguy de « laisser le temps au processus qui vient de s’achever de prospérer. ». Il affirme cependant que Marine Le Pen « Le chiffre de 40 ans n’a pas été donné comme totem, c’est la base d’une négociation. » L’objectif du leader du RN est en tout cas de « donner une perspective politique » en Nouvelle-Calédonie.

Chiffres du chômage : « On est très loin du plein emploi »

Si, selon les chiffres les plus récents, le chômage se stabilise à 7,5% au premier trimestre, le député du Rassemblement national estime néanmoins que « Nous sommes très loin du plein emploi promis par Bruno Le Maire et d’autres. » « LE le plein emploi, dans les autres pays occidentaux, il est de 2 à 3% maximum »affirme Jean-Philippe Tanguy, pour qui cette situation est provoquée notamment par le fait que «la réindustrialisation a été très faible. »

« Lorsque le Président de la République quitte son rôle d’arbitre de la nation, il doit peser soit sa démission personnelle, soit sa dissolution »

Marine Le Pen conditionne la tenue d’un débat avec Emmanuel Macron sur les élections européennes à la démission du chef de l’Etat. Une décision que Jean-Philippe Tanguy justifie par « la jurisprudence du général de Gaulle ». Et le député RN développe : « Lorsque le président de la République quitte son rôle d’arbitre de la nation, au-dessus des partis, il doit peser soit sa démission personnelle – son mandat de président de la République –, soit sa dissolution. »

—————————-

Regardez la vidéo en intégralité :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page