Categories: Nouvelles locales

Crise en Nouvelle-Calédonie. Au Mont-Dore, le second tour des législatives entaché de « car-jackings »

Alors que les signalements de « car-jackings » se sont multipliés ces dernières semaines au Mont-Dore, une série de vols de véhicules, parfois très violents, liés à la traversée de Saint-Louis, a perturbé le second tour des législatives.

D’un tour à l’autre, Mont-Dore a gagné près de dix points de mobilisation. Mais aller voter aux législatives aurait pu s’avérer très compliqué, voire carrément périlleux. En ce jour d’élection, au moins sept « car-jackings », ces vols de véhicules avec violence, ont été constatés sur la portion de route provinciale qui traverse Saint-Louis. C’est du moins le chiffre confirmé par le maire dans l’édition spéciale de NC la 1ère.

« Aujourd’hui, nous avons appris à nouveau que la traversée de Saint-Louis avait son lot d’horreurs »a déclaré Eddie Lecourieux au micro de Sheïma Riahi et Mourad Bouretima. On parle d’une personne qui a été tenue sous la menace d’une arme et dévêtue. « Je ne pense pas que nous ayons jamais atteint ce niveau ici. »il a souligné. Et pour aller de l’avant : « Certains Mondoriens ne sont pas sortis. Soit ils ne voulaient pas aller voter, parce qu’ils pensent que c’est inutile, soit ils avaient peur de sortir. »

Voilà, nous venons de franchir un seuil que je n’accepte pas du tout. Et je vais le faire savoir.

Eddie Lecourieux, maire de Mont-Dore, le 7 juillet 2024

Ces détournements de voitures ont été dénoncés par la conseillère municipale Niana Julié, de Générations NC. « C’est vraiment regrettable ce qui se passe à Saint-Louis. »a réagi Roch Wamytan lors de cette même édition spéciale, en tant que grand chef de la tribu et président du Congrès.

Dimanche matin, la gendarmerie a fermé la RP1 entre Saint-Michel et Thabor pendant une bonne heure, faute de sécurité. Même si la route est ouverte à la circulation, il reste pour l’instant déconseillé de l’emprunter. C’est aussi la raison pour laquelle le système de navettes maritimes perdure, entre Vallon-Dore, Boulari et Nouméa. Ce dimanche, de nombreux électeurs ont bravé l’alerte météo et ont ainsi préféré la voie maritime.

Reportage de Sheïma Riahi et Mourad Bouretima

©Nouvelle-Calédonie

Notons qu’au Mont-Dore, fief historique du Rassemblement, son président Alcide Ponga a obtenu 62,33% des suffrages exprimés (9007 voix). Emmanuel Tjibaou a convaincu 37,67% des votants (5443 voix).

Dans le reste de la Nouvelle-Calédonie, aucun problème majeur n’a été signalé. « Grâce au travail des mairies et des forces de sécurité intérieure, le vote se déroule sans difficulté sur tout le territoire »a assuré le haut-commissariat à la mi-journée. Contrairement au premier tour, les électeurs de Houaïlou ont pu accéder aux bureaux de vote. Ils ont même été 71,13% à voter. En revanche, des perturbations ont eu lieu dans la soirée à Magenta.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

1 minute ago

REVIVRE – "La voix des enfants 2024" : et le grand gagnant est… – TF1 INFO

REVIVEZ - « The Voice Kids 2024 » : et le grand gagnant est...INFOS TF1The Voice Kids : Le gagnant…

7 minutes ago

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d'usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à…

13 minutes ago

La Plateforme 2 : Vous n’avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliqué – Télé-Loisirs

La Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliquéTélé-LoisirsLa Plateforme 2…

14 minutes ago

Mercato, la destination inattendue de Paul Pogba

N'étant plus dans les plans de la Juventus, Paul Pogba pourrait rejoindre une destination surprenante dans les prochains mois. Les…

17 minutes ago

Luis Enrique fait une annonce forte après la désillusion d’Arsenal

Luis Enrique et le PSG sont très attendus ce week-end face auOGC Nice. Après sa première défaite de la saison…

19 minutes ago