Nouvelles locales

Crise en Nouvelle-Calédonie. Au Mont-Dore, le second tour des législatives entaché de « car-jackings »

Alors que les signalements de « car-jackings » se sont multipliés ces dernières semaines au Mont-Dore, une série de vols de véhicules, parfois très violents, liés à la traversée de Saint-Louis, a perturbé le second tour des législatives.

D’un tour à l’autre, Mont-Dore a gagné près de dix points de mobilisation. Mais aller voter aux législatives aurait pu s’avérer très compliqué, voire carrément périlleux. En ce jour d’élection, au moins sept « car-jackings », ces vols de véhicules avec violence, ont été constatés sur la portion de route provinciale qui traverse Saint-Louis. C’est du moins le chiffre confirmé par le maire dans l’édition spéciale de NC la 1ère.

« Aujourd’hui, nous avons appris à nouveau que la traversée de Saint-Louis avait son lot d’horreurs »a déclaré Eddie Lecourieux au micro de Sheïma Riahi et Mourad Bouretima. On parle d’une personne qui a été tenue sous la menace d’une arme et dévêtue. « Je ne pense pas que nous ayons jamais atteint ce niveau ici. »il a souligné. Et pour aller de l’avant : « Certains Mondoriens ne sont pas sortis. Soit ils ne voulaient pas aller voter, parce qu’ils pensent que c’est inutile, soit ils avaient peur de sortir. »

Voilà, nous venons de franchir un seuil que je n’accepte pas du tout. Et je vais le faire savoir.

Eddie Lecourieux, maire de Mont-Dore, le 7 juillet 2024

Ces détournements de voitures ont été dénoncés par la conseillère municipale Niana Julié, de Générations NC. « C’est vraiment regrettable ce qui se passe à Saint-Louis. »a réagi Roch Wamytan lors de cette même édition spéciale, en tant que grand chef de la tribu et président du Congrès.

Dimanche matin, la gendarmerie a fermé la RP1 entre Saint-Michel et Thabor pendant une bonne heure, faute de sécurité. Même si la route est ouverte à la circulation, il reste pour l’instant déconseillé de l’emprunter. C’est aussi la raison pour laquelle le système de navettes maritimes perdure, entre Vallon-Dore, Boulari et Nouméa. Ce dimanche, de nombreux électeurs ont bravé l’alerte météo et ont ainsi préféré la voie maritime.

Reportage de Sheïma Riahi et Mourad Bouretima

©Nouvelle-Calédonie

Notons qu’au Mont-Dore, fief historique du Rassemblement, son président Alcide Ponga a obtenu 62,33% des suffrages exprimés (9007 voix). Emmanuel Tjibaou a convaincu 37,67% des votants (5443 voix).

Dans le reste de la Nouvelle-Calédonie, aucun problème majeur n’a été signalé. « Grâce au travail des mairies et des forces de sécurité intérieure, le vote se déroule sans difficulté sur tout le territoire »a assuré le haut-commissariat à la mi-journée. Contrairement au premier tour, les électeurs de Houaïlou ont pu accéder aux bureaux de vote. Ils ont même été 71,13% à voter. En revanche, des perturbations ont eu lieu dans la soirée à Magenta.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page