Crise en Nouvelle-Calédonie. A Lifou, les coutumiers Wé renforcent la sécurité pour protéger les commerces
Alors que les liaisons aériennes reprennent entre Nouméa et Lifou, des abus sont commis à Lifou. Sur l’île, les coutumiers ont décidé d’assurer la sécurité des habitants et des infrastructures. De quoi rassurer les commerçants.
Un distributeur incendié, la piste d’atterrissage inaccessible à cause de pneus qui brûlent sur le tarmac, un magasin de prêt-à-porter entièrement détruit par les flammes… Pour faire face à ces exactions et protéger le cœur économique et le bassin d’emplois de Lifou, les chefferies de Wé ont décidé d’agir.
Des points de contrôle ont été installés à différents endroits, une mesure saluée par les commerçants. « C’est une bonne initiative puisque tous les bâtiments publics sont situés à Wé, plus les grandes entreprises. Sachant qu’ici, on a quand même une organisation. Les garçons, tous les soirs, sont là de 19h30 à 6h du matin. Ils font la surveillance. »explique Henriette Sakilia, co-gérante d’un magasin.
Le couvre-feu est toujours imposé sur tout le territoire. Un dispositif sous surveillance à Wé puisque de 20 heures à 6 heures du matin, aucun passant ni automobiliste ne peut entrer. Seuls les déplacements pour des raisons professionnelles ou pour des urgences médicales sont autorisés. Des rondes sont également effectuées. Les salariés qui travaillent dans le centre sont rassurés. « Depuis que nous avons entendu parler du magasin Izis, je ne sais pas si c’est criminel ou non, mais quand nous sortons d’ici, nous sommes inquiets »reconnaît Mete Wahname, responsable de la fermeture de la station.
Les autorités coutumières du Wetr ont également mis en place un plan pour sécuriser les infrastructures publiques et les commerces du district.
Reportage de Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie :