Bourse Entreprise

Une usine classée Seveso rejette dans la Loire des eaux industrielles chargées en azote

L’incident est survenu après une panne au sein de l’entreprise Yara France, à Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. La préfecture se veut rassurante sur les conséquences environnementales.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'usine d'engrais Yara France à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le 30 novembre 2023. (LOIC VENANCE / AFP)

Il s’agit d’un site classé Seveso seuil haut, qui présente un risque élevé d’accident industriel. Une usine d’engrais azotés de l’entreprise Yara France a été touchée par une panne électrique vendredi 29 mars à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique. « Cet incident a conduit l’exploitant à rejeter dans la Loire des eaux industrielles chargées en azote »selon les autorités.

« Les débits estimés à ce stade par l’exploitant ne laissent pas craindre de conséquences environnementales compte tenu des débits du fleuve »rapporte la préfecture, qui a toutefois demandé « prélèvements d’eau sur les rejets de la Loire et du Yara ». Le site « était à l’arrêt avant cet incident » Et « Les stocks d’engrais sont actuellement très faibles », selon les services de l’Etat.

Yara, fabricant norvégien d’engrais, a été pointé du doigt à plusieurs reprises pour des fuites d’acide sulfurique sur son site de Montoir-de-Bretagne. Plutôt que de se conformer aux normes, la multinationale a préféré fermer son usine et installer sur ce site une plateforme de stockage d’engrais importés du monde entier, rapporte France Bleu Loire Océan. Les premiers licenciements sont attendus en septembre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page