Categories: Nouvelles sportives

Crise des droits TV, suprématie du PSG… Textor règle ses comptes avec la LFP

Alors que la crise des droits TV de la Ligue 1 devrait prendre fin ce dimanche, John Textor, le propriétaire de l’OL, regrette dans un communiqué que lui et le club soient « relégués au second plan » dans la foulée. Il tacle aussi indirectement le PSG.

John Textor n’est pas satisfait et il le fait savoir. Alors que le conseil d’administration de la LFP, prévu ce dimanche à 17h30, devrait finalement se prononcer sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, le propriétaire de l’OL a haussé le ton sur la situation dans un communiqué.

Egalement patron d’Eagle Football, il regrette d’avoir été « presque totalement écarté du processus », au même titre que Laurent Prud’homme, le directeur général du club. « Laurent est très connu pour son leadership dans les médias, et pour ma part, mon expérience dans les médias est largement méconnue de la plupart des Français », écrit le créateur de FuboTV, plateforme de streaming spécialisée dans le sport.

« Je suis resté silencieux, me concentrant sur nos propres défis à l’Olympique Lyonnais, étant personnellement nouveau dans le football français et veillant à respecter les dirigeants en place. Je regrette aujourd’hui d’avoir laissé l’OL être relégué au second plan dans ce processus (…) Je trouve étrange que mes précédentes propositions pour aider la LFP (exprimées par l’intermédiaire de Laurent) aient été largement ignorées », a poursuivi John Textor.

Des réformes pour assurer la « parité » en Ligue 1

Alors que, comme le rapporte RMC Sport, la plateforme DAZN a fait une offre de 375 millions d’euros par an pour huit matchs sur neuf, pour l’homme d’affaires américain, « signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors qu’il faudrait regarder vers l’avenir ». Selon lui, « il faut voir cette lueur d’espoir dans l’obscurité comme une opportunité d’innover et de construire une plateforme qui réponde aux attentes de nos consommateurs d’aujourd’hui et de demain ».

John Textor estime également que « des réformes doivent être poussées fortement et rapidement dans notre championnat pour assurer la parité dans la compétition ». Sans le nommer, le manager tacle le PSG, qui domine la Ligue 1 quasiment sans partage depuis l’arrivée de QSI en 2011 et dont le président, Nasser Al-Khelaïfi, est l’un des rares à ne pas être favorable à la création d’une plateforme dédiée à la Ligue 1. « L’intérêt pour notre championnat va continuer à baisser, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de championnat dans un avenir prévisible », prévient John Textor.

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

32 secondes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

4 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

5 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

6 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

6 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

8 minutes ago