Crise de l’immobilier et de la construction : les professionnels attendent de pied ferme le gouvernement de Michel Barnier.
« Le nouveau gouvernement est attendu à un tournant par les professionnels de la construction immobilière. Le salon Batimat a débuté lundi, porte de Versailles à Paris, au moment où la filière traverse une crise majeure.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, fin août, le nombre de projets de logements démarrés s’élevait à seulement 270 000, soit 67 000 de moins sur un an, soit environ -20% par rapport à la même période de 2023. En cause, selon les professionnels , les difficultés d’obtention d’un permis de construire, les taux d’intérêt élevés qui dissuadent les ménages qui le peuvent, d’investir dans l’immobilier, l’inflation du coût des matériaux (+30% pour les prix du ciment ; +25% pour l’acier), et certaines mesures environnementales contraintes.
La loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols), par exemple, règle législative imposée aux communes, réduit le nombre de fonciers disponibles. Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments impose des exigences très élevées, mais se heurte au manque de moyens des ménages pour entreprendre les travaux. Ce qui nous plonge dans le problème du pouvoir d’achat.
Attentes professionnelles
Alors que le salon Batimat a débuté lundi 30 septembre, porte de Versailles, à Paris, les professionnels attendent des mesures immédiates dans le cadre du projet de loi de finances 2025 qu’est en train d’élaborer le nouveau gouvernement. Entre autres, l’extension du taux zéro pour permettre aux ménages, notamment les plus modestes, d’accéder à la propriété ou encore l’extension du dispositif Pinel qui prévoit une réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement à condition qu’il « soit loué ».
Si vous lisez l’éditorial de cette édition, vous verrez que le Premier ministre a largement écouté les professionnels.
L’État a créé de toutes pièces la crise actuelle du logement.
L’État a créé les conditions de la crise à travers le DPE, à travers les interdictions de location brutales et trop rapides, à travers la mise en place du ZAN et à travers son refus obstiné de revenir sur ses bêtises.
Il faudra un nouveau gouvernement 5 ans plus tard pour tenter de mettre un terme à ce massacre parfaitement prévisible.
Charles SANNAT
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.
« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.
Source France Info ici.