Categories: Nouvelles locales

Crise dans les écoles de médecine : propositions du Centre marocain pour la citoyenneté


Depuis décembre 2023, le étudiants en médecine et en pharmacie mènent une grève ouverte. Ils réclament de meilleures conditions de formation et s’opposent à certaines mesures du réforme des études de médecinequi vise à combler le déficit important en personnel médical et infirmierestimé à environ 32 000 médecins et 64 000 infirmières. L’une des principales sources de désaccord est la réduction du nombre Durée de la formation de 7 à 6 ans.

Les étudiants estiment que cette refonte nuirait à la qualité de la formation et à leurs compétences professionnelles. Le ministère de tutelle, de son côté, soutient que l’augmentation des heures de formation devrait dissiper ces inquiétudes. Malgré plusieurs tentatives de médiationsurtout de parlementaires Du côté de l’opposition comme de la majorité, aucun progrès tangible n’a été réalisé.institution de l’Ombudsman du Royaume est venu en ligne la semaine dernière pour désamorcer la crise qui menace d’avoir un impact sur le nouveau année académique.

LE Centre Marocain pour la Citoyenneté (CMC) propose un ensemble de propositions qui peuvent contribuer aux efforts visant à trouver une solution. Le défi consiste à garantir que médecins formés à la facultés publiques remplir leur devoir au service de la Nation. Le coût élevé de la formation médicaleestimé à plus d’un million de dirhams par étudiant, est un facteur important à prendre en considération, car il serait injuste que l’État finance la formation des médecins qui partent immédiatement travailler à l’étranger, précise la même source.

LE CMC propose ainsi d’établir une service national de santé deux ans pour combler le déficit de personnel médical et garantir laaccès aux soins pour tous les Marocains. La septième année d’études médicales serait intégrée comme première année de ce service, et la deuxième se déroulerait après l’obtention du diplôme. Durant cette période, les étudiants recevraient un salaire complet, acquérant ainsi de l’expérience tout en répondant aux besoins du système de santé. Le centre recommande également un engagement minimal des médecins dans le secteur publiccompte tenu de la durée de ce service national.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

42 secondes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

4 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

5 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

6 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

7 minutes ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

8 minutes ago