Nouvelles locales

Crise à LFI autour des investitures, près de 200 manifestations contre l’extrême droite

Crise à LFI au lendemain de la publication de la liste des candidatures

« Honte », « sectarisme », voire « crime de « lèse-Mélenchon » »… La France Insoumise continue de se déchirer, au lendemain de l’annonce de ses investitures pour les législatives. En cause, la décision de ne pas investir Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis qui incarnent des voix discordantes au sein de La France insoumise (LFI). Une décision qui suscite d’autant plus de réactions dans les rangs du mouvement qu’Adrien Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, condamné pour violences conjugales, est investi.

« C’est totalement mesquin, gamin. » C’est un règlement de compte, alors que l’enjeu est d’empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir.»Alexis Corbière s’est indigné ce matin sur FranceInfo, annonçant qu’il maintenait sa candidature, tout comme quatre autres « rebelles » exclus ; « J’invite, dans chaque circonscription, ceux qui m’écoutent à voter, à nous élire pour qu’il y ait cinq députés du Front populaire unitaire, véritablement unitaires, et qui respectent les pratiques démocratiques. » Le député Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône), également non investi, a critiqué le manque de « décence dans cette décision « .

Appelant malgré tout à « soutenir les purgés » et à « tenir l’accord » ratifié deux jours plus tôt avec l’alliance de la gauche au Nouveau Front populaire, le député sortant de la Somme, François Ruffin, s’est également ému du sort de ses collègues. dans une adresse aux chefs de parti : « Je ne suis pas tombé sous les fourches caudines de votre bêtise, de votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand leader. Notre démocratie mérite mieux que vous. » La députée Clémentine Autain a, à son tour, livré une charge virulente : « À LFI, il vaut mieux avoir été condamné pour violences conjugales que d’avoir défendu la démocratie, manifesté contre l’antisémitisme après le 7 octobre et plaidé pour l’union de la gauche et des écologistes », elle a écrit sur le réseau social

► Vives réactions des alliés de LFI, au sein du Nouveau Front populaire

Après s’être dite « extrêmement choquée » par l’exclusion de plusieurs figures contestataires de La France insoumise (LFI) de la liste des candidats aux élections législatives, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (EELV), membre du Nouveau Parti Populaire Front a annoncé la convocation, dans la matinée, des instances de son parti. « J’ai appelé ce matin les autorités EELV pour voir quelle suite donner à ce sujet »a-t-elle déclaré sur France 2. Le leader des Écologistes souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne malgré tout les candidats évincés par LFI.

Le patron des socialistes Olivier Faure a immédiatement annoncé qu’il était en train de « Essayez de résoudre cette scandaleuse expulsion » Les députés LFI « rebelles » Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, non réinvestis par la direction de La France insoumise pour les législatives. « Le Front populaire ne mérite pas d’être terni par des décisions irresponsables. Depuis hier soir, j’essaie de résoudre l’éviction scandaleuse de certains candidats. Je parlerai alors »» a écrit le Premier secrétaire du PS sur X, moins de 24 heures après les images d’unité de la première conférence de presse commune du Nouveau Front Populaire.

► Des rassemblements contre l’extrême droite prévus ce samedi dans toute la France.

Les opposants à l’extrême droite défileront samedi à travers la France à l’appel des syndicats, des associations et de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire. Dès vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes avec, à Lyon, des violences qui ont fait quatre blessés, dont trois policiers, selon la préfecture.

Environ 200 manifestations sont prévues ce week-end. Ils s’élanceront ce samedi matin de Bayonne, Toulon ou Valenciennes. A Paris, le cortège partira à 14 heures pour emprunter le trajet République-Bastille-Nation. Une manifestation est prévue dimanche à Lyon. Selon des sources policières, 300 000 à 350 000 personnes sont attendues, dont 50 000 à 100 000 dans la capitale. Quelque 21 000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

► Aurélien Rousseau, ancien ministre du gouvernement Borne, candidat du Nouveau Front Populaire

L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau représentera la coalition de gauche « Nouveau Front populaire » lors des élections législatives dans la troisième circonscription des Yvelines, a indiqué vendredi 14 juin le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, confirmant une information de L’Express. Aurélien Rousseau a quitté le gouvernement en décembre après le vote de la loi sur l’immigration. Il avait auparavant été directeur de cabinet du Premier ministre Élisabeth Borne, notamment lors de la très contestée réforme des retraites.

► Jérôme Guedj candidat à sa réélection, mais sans le Front populaire et LFI

Le socialiste Jérôme Guedj a annoncé, vendredi 14 juin au soir, qu’il était candidat à sa réélection dans la 6e circonscription de l’Essonne, sous les couleurs du PS mais pas celles du Nouveau Front populaire, refusant de s’associer à LFI dont le chef Jean-Luc Mélenchon l’a violemment attaqué ces dernières semaines. « Par devoir de vérité et de loyauté envers les électeurs, je ne peux m’associer à l’investiture de LFI liée à l’accord du Front populaire »a expliqué le candidat socialiste sur le réseau social « de profondes divergences avec la direction de cette formation portant sur la brutalisation du débat public » qu’il a rappelé qu’il avait « intimement et violemment souffert ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page