Nouvelles locales

Crise à l’Est : les USA s’engagent à mener à bien le processus de Luanda

L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé, mercredi 3 juillet, l’engagement de son pays en faveur de l’achèvement du processus de Luanda pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.

Elle l’a déclaré dans une déclaration faite à Kinshasa en marge du 248e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.

La diplomate américaine a indiqué que son pays utilisera ses outils diplomatiques et son influence pour promouvoir le dialogue afin de sortir la RDC de la crise sécuritaire :

«  Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le président Tshisekedi, le Premier ministre Suminwa et son gouvernement, ainsi qu’avec le peuple congolais, pour faire progresser nos priorités nationales et mondiales communes en matière de paix et de prospérité. Tout commence par la paix. Reconnaissant l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont déterminés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et faire aboutir le processus de Luanda. « .

Lucy Tamlyn a également souligné que les États-Unis continueront d’être en première ligne pour fournir l’aide vitale dont ont besoin des millions de personnes déplacées en RDC.

Elle a déclaré que les États-Unis travaillent patiemment et de manière constructive pour la stabilité et la prospérité de la RDC.

Outre la sécurité, explique Lucy Tamlyn, Washington propose d’aider Kinshasa à renforcer les systèmes de santé, à protéger l’environnement, à promouvoir la bonne gouvernance et à stimuler l’économie à travers ses investissements dans l’agriculture et l’éducation.

 » « Les États-Unis encouragent activement le secteur privé à financer des projets d’infrastructures, comme le corridor de Lobito, par le biais de prêts ciblés, de subventions et d’incitations. Nous continuerons d’encourager l’amélioration de l’environnement des affaires pour attirer les entreprises qui respectent des normes environnementales et sociales élevées et les entreprises qui opèrent de manière transparente et dans le respect des lois locales, afin qu’elles investissent et créent les emplois nécessaires à une main-d’œuvre en pleine croissance », a-t-elle poursuivi.
La célébration de cette fête de l’indépendance américaine est placée sous le thème : « La bonne gestion de l’environnement
 » a-t-elle souligné.

Selon Lucy Tamlyn, ce thème est inspiré du succès phénoménal du Conclave du Bassin du Congo organisé par l’Ambassade des États-Unis en avril dernier à Brazzaville, au Congo.

Lors du Conclave, les participants de la RDC, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo ont réfléchi à la collaboration transfrontalière pour s’attaquer à des problèmes allant de la gestion des déchets à l’éducation environnementale, en passant par la déforestation et la gouvernance foncière.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page