Nouvelles sportives

Crémer prend une option sur la qualification en terminant The Transat juste à temps

Le marin, gravement endommagé, a bouclé le parcours de la transatlantique un jour avant la fermeture de la ligne d’arrivée.

In extremis. La navigatrice Clarisse Crémer a bouclé samedi la course en solitaire The Transat, franchissant la ligne d’arrivée à New York un jour avant sa fermeture pour accumuler des milles essentiels à sa participation au Vendée Globe 2024.

Au large de la Grosse Pomme, le skipper de l’Imoca L’Occitane en Provence a franchi la barre d’arrivée à 20h04 heure locale (2h04 en France) après 20 jours de mer, terminant son périple en 26ème position en la flotte des monocoques engagée dans la course.

A mi-parcours, il subit une grave fissure dans la cloison de son voilier et met le cap sur les Açores pour le réparer. Après plusieurs jours à terre, il reprend la mer pour tenter d’en finir avant la fermeture de la ligne le 20 mai. Yoann Richomme s’impose le 6 mai à la barre de son bateau Peprec Arkéa.

En réussissant son pari, la navigatrice de 34 ans a cumulé 2 950 milles nautiques supplémentaires pour sa qualification au Vendée Globe 2024, qui s’élancera le 10 novembre des Sables-d’Olonne.

Enceinte en 2022, elle n’a pas pu participer aux premières courses qualificatives et, début 2023, elle a été exclue par son ancien sponsor Banque Populaire, qui craignait de ne pas pouvoir valider à temps son billet pour l’Everest de les mers.

A l’exception de 13 bateaux neufs construits pour la célèbre course autour du monde en solitaire, les autres marins souhaitant participer au Vendée Globe se départagent au nombre de milles accumulés en mer depuis 2021, jusqu’à 40 concurrents.

Clarisse Crémer est désormais 38ème. Si elle termine début juin la New York-Vendée – dernière transatlantique en solitaire prévue avant le Vendée Globe – elle sera donc qualifiée pour son 2e tour du monde après l’édition 2020/2021. A cette occasion, elle devient la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe en bouclant son tour du monde en 87 jours 2 heures 24 minutes, en 12ème position de la flotte.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page