Crème solaire : pourquoi vous devriez (peut-être) jeter les tubes de l'année dernière
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Crème solaire : pourquoi vous devriez (peut-être) jeter les tubes de l’année dernière

Crème solaire : pourquoi vous devriez (peut-être) jeter les tubes de l’année dernière

l’essentiel
En plein été, la crème solaire est un produit indispensable pour limiter les effets néfastes des rayons UV sur notre peau. Pourtant, un produit acheté il y a plusieurs mois ou stocké dans de mauvaises conditions peut être plus nocif que protecteur. Explications.

La crème solaire est indispensable pour protéger votre peau des rayons UV, et celle que vous avez achetée l’année dernière n’est pas encore terminée. Mais un produit mal conservé peut être plus dangereux que protecteur. Avant de l’utiliser cet été, voici les conditions dans lesquelles il faut absolument remplacer votre crème solaire.

Lire aussi :
Crèmes solaires : ces quatre produits étiquetés 50 et 50+ qui n’offrent qu’un indice de protection 30

Protection cancérigène une fois la date dépassée

Légalement, la crème solaire doit être conservée minimum 3 ans après l’achat. Pour vérifier si – en théorie – le produit est toujours bon, il suffit de se référer à la date de péremption figurant sur le flacon. Cependant, cette information ne suffit pas à garantir l’efficacité du produit, car en réalité tout dépend de la façon dont il a été conservé. Comme l’explique le magazine Elleune étude publiée dans la revue américaine Chemical Research in Toxicology souligne que lorsque les crèmes solaires vieillissent, le filtre de protection solaire se transforme en une substance cancérigène.

Lire aussi :
Crème solaire : indice, catégorie de protection, quantité… 3 choses à savoir pour bien choisir

Un tube ouvert depuis longtemps

Les multiples ouvertures d’un tube de crème solaire laissent inévitablement entrer l’air, le sable et les bactéries, ce qui peut accélérer la dégradation du produit. Cependant, si la crème n’a été utilisée que quelques fois, elle aura été moins exposée aux agents extérieurs et donc probablement mieux conservée. De plus, les composants qui protègent la peau des rayons UV deviennent moins efficaces avec le temps et votre peau n’est plus protégée. Si vous le pouvez, choisissez un tube avec pompe ou spray, plutôt qu’un tube avec une large ouverture.

Lire aussi :
VIDÉO. Tennis : « Mettez de la crème solaire à vos enfants… » Un ancien numéro 1 mondial annonce avoir souffert d’un cancer

Un changement de texture

Un changement physique du produit est un signe que la crème s’est dégradée. Une séparation de phase – dissociation de la phase grasse de la crème – ou une crème qui semble grumeleuse ou caillée doivent vous alerter. Un changement de couleur ou de parfum (une odeur aigre ou alcoolisée) peut indiquer une contamination bactérienne. Enfin, même si la texture ne change pas, si la crème provoque une réaction cutanée inhabituelle (rougeurs, boutons, etc.), il est temps de la jeter.

Lire aussi :
Crèmes solaires pour le visage : un tiers n’offrent pas une protection suffisante, alerte l’UFC-Que Choisir

Crème solaire… Exposé au soleil

Lors des journées chaudes à la plage, il n’est pas rare d’oublier sa crème solaire sur sa serviette. Ou dans la voiture. Et la crème solaire qui reste au soleil n’est pas bonne du tout, explique Marie Claire. Car cela accélère la dégradation du produit. En cas de doute, il est fortement recommandé de renouveler sa protection tous les ans.

Quitter la version mobile