Sciences et technologies

Créées il y a plus de 50 ans, ces baskets adidas abordables font leur grand retour cet hiver

Le charme des années 60 et le design raffiné dessinent la nouvelle tendance sneaker de la saison. Le petit plus ? Vous en avez peut-être déjà une paire au fond de votre placard.

Conçue pour les joueurs de football en 1966, cette paire de baskets signée adidas est rapidement devenue un incontournable du dressing sportswear. Nous l’avons particulièrement apprécié pour son design minimaliste et pour sa semelle fine et aérée, très avant-gardiste pour l’époque. Une époque remplacée par des modèles plus imposants comme le Air Jordan ou le nouvel équilibreces baskets au charme rétro réinvestissent encore une fois le dressing des personnalités en vogue cet hiver.

C’est probablement la paire de baskets la plus tendance de la saison. Bénéficiant d’un solide héritage ancré dans le style de années soixanteon le reconnaît à ses trois bandes caractéristiques sur le côté, sa semelle en caoutchouc et son daim doux, caractéristiques de la marque adidas. Pourtant, c’est leur association à la culture populaire, notamment à travers la musique et le mouvement « casual » des années 1980 et 1990, qui a propulsé ces baskets au rang d’icônes.

Léa Seydoux porte une paire d’adidas Gazelle en 2024. © MCvitanovic/Splash News/ABACA

Rappelons qu’au début des années 1980, une nouvelle sous-culture a émergé au Royaume-Uni parmi les classes populaires : le mouvement occasionnel. Cette dernière s’est développée progressivement, parmi les jeunes supporters de football. À l’époque, les « hooligans du football » cherchaient à se distinguer des autres groupes en portant des vêtements sophistiqués mais fonctionnels, adaptés au mode de vie urbain et à leurs activités sportives. Polos à carreaux, jeans et chaussures de sport deviennent l’uniforme de ces « nouveaux sportifs élégants », qui inspireront, quelques années plus tard, l’esthétique « sport-chic ». En réponse à cela, des marques spécialisées comme adidas, Nike, Puma, Reebok et Lacoste ont commencé à produire des pièces plus raffinées, mais toujours inspirées du monde sportif. Ce style, alliant confort, qualité et élégance discrète, est devenu l’essence même de la culture décontractée.

C’est dans cette démarche que la Adidas Gazelle, célèbre pour ses lignes sobres et soignées, a gagné en popularité. Désormais remise au goût du jour par des célébrités en vogue comme Bella Hadid, Hailey Bieber ou encore Jennifer Lawrence, elle se glisse sans difficulté dans notre quotidien. À porter avec un jean bien coupé et un blazer aux épaules spectaculaires pour un look de bureau décontracté, ou agrémenté d’un col roulé en laine et d’une jupe plissée. tenniscorela Gazelle est très polyvalente et promet de nous accompagner tout l’hiver, pour notre plus grand bonheur.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page