Bourse Entreprise

Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas… Faites-vous partie des Français dont la banque est en difficulté ?

Votre banque gagne-t-elle de l’argent ? Un récent rapport de l’agence de notation Fitch Ratings montre que les banques françaises sont en difficulté : nombre d’entre elles sont déficitaires. Alors, qui sont les mauvais élèves du secteur bancaire français ?

Les banques françaises sont en difficulté depuis quelques mois

La performance des banques françaises est «mauvais, il n’y a pas d’autre mot« , selon un récent rapport de Fitch RatingL’analyse note que ces derniers sont à la traîne par rapport à leurs voisins européens, les revenus ayant chuté ces derniers mois.

La situation peut s’expliquer par plusieurs facteurs : Tout d’abord, la crise immobilière, qui a provoqué une forte baisse du nombre de demandes de prêts hypothécaires. Mais aussi la rémunération plus élevée des plans d’épargne, qui a réduit les marges.

💡 Retrouvez notre guide – Top 7 des banques les plus crypto-friendly en France

D’où une estimation plutôt peu réjouissante : Fich Ratings estime que les banques françaises seront à la traîne en termes de rentabilité jusqu’à fin 2025Et certains souffriront plus que d’autres.

20€ offerts lors de votre inscription sur Bitvavo

Les banques mutualistes et cotées toujours en difficulté

Selon le rapport de Fitch Ratings, les banques mutuelles se redressent mais sont toujours en difficulté. Les Caisses d’Épargne ont vu leurs résultats reculer de 21% sur un an au premier semestre 2024, avec une baisse comparable chez Banque Populaire (-19%).Du côté des Crédits Mutuels, la baisse des revenus est estimée à -11,7%.

Le même scénario s’applique aux banques cotées, comme la Société Générale qui a enregistré une baisse de 64% de ses bénéfices sur un an, malgré un petit bénéfice au premier trimestreChez LCL, la chute est plus mesurée, à -4% sur un an. Tandis que chez BNP Paribas, les résultats avant impôts sont médiocres : -28% sur un an.

🌐 A la une – MiCA : Société Générale-Forge booste son stablecoin EURCV pour une adoption plus large en Europe

Les banques en ligne résistent

Les banques en ligne et les néobanques résistent mieux selon les données rapportées. Avec une stratégie de développement initiale très agressive, elles sont même parfois rentables. C’est le cas de Fortuneo ou Revolut par exemple..

Mais le véritable mauvais élève de la saison est La Banque Postale. Bien que ses résultats du premier semestre ne soient pas connus, elle avait perdu 707 millions d’euros en 2023Sa situation à la rentrée 2024 reste donc précaire.

👉 À lire aussi – Baisse des taux : « Il est temps que la politique s’ajuste » – déclare Jerome Powell

Les banques commerciales françaises sont donc à l’heure des choix,avec des stratégies qui devront changer en profondeur pour retrouver la rentabilité.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez-vous d’experts

Source : MoneyVox

La newsletter Crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif quotidien de l’actualité crypto par email 👌

Ce que vous devez savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous fournir du contenu original et utile. Cela n’a aucun impact sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus pour l’utilisation de nos liens.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne saurait être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit avec un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, consultez nos pages Situation financière, Transparence médias et Mentions légales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page