Les nouvelles les plus importantes de la journée

Crédit immobilier : la décision de la Banque centrale européenne ravira les futurs propriétaires

(Crédits photos : © sommart - stock.adobe.com)

(Crédits photos : © sommart – stock.adobe.com)

Bonne nouvelle : la Banque centrale européenne a choisi de baisser ses taux directeurs. À quelles répercussions les nouveaux emprunteurs doivent-ils s’attendre ? Pleins feux sur cette décision.

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Depuis plusieurs mois et après avoir atteint un sommet, les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers baissent. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. En effet, la Banque centrale européenne, ou BCE, a annoncé une baisse de ses taux directeurs, qui servent de référence aux banques pour déterminer leur politique de taux. Quand et dans quelle mesure les taux d’intérêt hypothécaires baisseront-ils ?

Une baisse des taux directeurs annoncée par la Banque centrale européenne

Jeudi 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé avoir procédé à une révision de ses taux directeurs. Après cinq années sans baisse de ces derniers, c’est la deuxième fois en 2024 que la BCE opère un tel changement. Et pour cause : après une période de forte inflation, la hausse des prix a ralenti. Selon les données collectées par l’Insee en août 2024, l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) n’a augmenté que de 2,2 % sur un an.

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier ? Cette nouvelle vous inquiète puisque la baisse des taux directeurs de la BCE devrait entraîner dans son sillage une baisse des taux d’intérêt immobiliers. Une décision importante également prise par la Banque fédérale américaine (FED), comme le prédisait il y a quelques semaines Caroline Arnould, directrice générale du réseau de courtage Capfi : « La semaine prochaine, la Banque fédérale américaine (Fed) devrait également annoncer une réduction de ses taux directeurs par la voix de son président Jérôme Powell ».

Après un cycle de onze hausses, la Fed a également opté la semaine dernière pour un assouplissement de sa politique monétaire, alors que ses taux étaient au plus haut depuis deux décennies depuis juillet 2023.

A lire aussi : Prêt immobilier : pourquoi la hausse du taux d’usure fait douter de son utilité ?

Des taux d’intérêt plus bas pour les futurs propriétaires

Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers sont en baisse depuis plusieurs mois. Grâce à l’annonce de la BCE, cette tendance devrait se confirmer, voire s’accentuer, au cours des prochains mois. Selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, il fallait tabler sur un taux d’intérêt moyen de 3,51% pour un prêt immobilier souscrit en août 2024, contre 4,11% en décembre 2023. Une tendance à la baisse également confirmée sur des durées plus longues. avec 3,54% en moyenne sur 20 ans au lieu de 4,26%, et 3,63% sur 25 ans contre 4,35% auparavant.

Du côté des professionnels du crédit et de l’immobilier, l’annonce de la BCE est accueillie très favorablement. « C’était annoncé mais cette baisse se confirme et c’est une très bonne nouvelle ! » explique Maël Bernier, directeur des communications et porte-parole de Meilleurtaux. Un point de vue partagé par Caroline Arnould : « A la rentrée de septembre, les décisions des deux institutions (la BCE et la FED, NDLR) devraient confirmer cette tendance à la baisse dans les semaines à venir. »

Adaptations rapides des taux pratiqués par les banques

L’annonce de la BCE était attendue depuis plusieurs semaines, et la confirmation de la baisse des taux a ainsi rassuré les banques. Caroline Arnould explique à ce sujet que « certaines banques ont déjà anticipé ces décisions en proposant des barèmes plus bas ». En septembre, certains emprunteurs ont déjà pu bénéficier de meilleurs taux d’intérêt sur leurs prêts immobiliers.

«Cela se ressent sur les prêts immobiliers car cela était anticipé par les banques dans leurs grilles tarifaires de septembre», ajoute Maël Bernier. Pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, « Si la BCE poursuit cette politique d’assouplissement monétaire, et procède à une nouvelle réduction d’ici la fin de l’année, on pourrait revoir, pour les meilleurs dossiers, les taux à 3 % sur 20 ans à fin 2024. Quant aux taux moyens, Julie Bachet estime néanmoins qu’il faudra attendre au moins le premier trimestre 2025 pour atteindre 3 %.

Quitter la version mobile