Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Crédit à la consommation : l’octroi de prêts personnels en forte baisse au premier trimestre


La production de prêts personnels est en baisse. Selon les chiffres publiés lundi par l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation a très légèrement baissé au premier trimestre, de 0,7%. Une baisse « limitée au secteur du prêt personnel », en baisse de 25,3% par rapport à la même période l’an dernier. En volume, leur montant est passé de 3,56 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2022 à 2,66 milliards cette année.

Généralement supérieurs à 6 000 euros, ces prêts non affectés à un bien particulier peuvent atteindre jusqu’à 75 000 euros. Selon l’association, le secteur souffre en premier lieu de la « montée trop lente du taux d’usure au regard des coûts de refinancement » des établissements de crédit.

Destiné à protéger les consommateurs des taux prohibitifs et à prévenir le surendettement, le taux d’usure est le seuil maximal à partir duquel les établissements peuvent prêter. Ce taux plafond les empêche de répercuter intégralement leur propre coût de financement sur le consommateur. Cette dernière est tirée à la hausse par le resserrement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise à lutter contre l’inflation. Certains établissements préfèrent ainsi refuser les prêts, car cette situation les empêche dans certains cas de dégager une marge.

Premier impayé

Tous les autres secteurs du crédit à la consommation sont néanmoins en hausse ce trimestre, comme les crédits affectés à l’amélioration de l’habitat et à l’équipement de la maison (+3,9%) et les crédits renouvelables (+11,1%). Cet écart avec les chiffres observés pour les prêts personnels s’explique par le montant généralement plus élevé de ces derniers. Le taux d’attrition atteint en effet 6,40 % pour les prêts supérieurs à 6 000 euros, alors que le taux moyen de la BCE est proche de 4 %. Les institutions financières ne disposent que d’une faible marge pour couvrir le coût du risque et les frais généraux, ce qui les conduit à bloquer de nombreux dossiers.

Alors que le rythme de hausse du taux d’usure a été temporairement révisé pour faciliter l’accès au crédit – il est calculé mensuellement et non plus trimestriellement depuis février – la mesure ne portera vraiment ses fruits qu’à moyen terme, selon l’ASF.

Selon la Banque de France, avec près de 95 milliards d’euros d’encours à fin décembre, les prêts personnels représentent près de la moitié des encours de crédit à la consommation.

Dans un document publié récemment, l’ASF constate une légère augmentation du nombre d’impayés sur les crédits à la consommation, présents dans plus de 70% des dossiers de surendettement.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page