Les nouvelles les plus importantes de la journée

création d’un groupe d’enquête, fonds d’indemnisation… Les annonces de Bruno Retailleau concernant la situation migratoire

création d’un groupe d’enquête, fonds d’indemnisation… Les annonces de Bruno Retailleau concernant la situation migratoire

Ce vendredi 29 novembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu à Calais et Ambleteuse pour évoquer la crise migratoire avec les élus. Une réunion au cours de laquelle le ministre a fait des annonces afin de répondre aux attentes des Français.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se déplaçait à Ambleteuse, dans le Nord, ce vendredi 29 novembre pour évoquer la crise migratoire avec les élus. Pour répondre aux besoins et attentes des Français, le « premier flic de France » a fait quelques annonces en quatre volets dont le premier concerne « la sécurité au quotidien ».

Ainsi, lors de cette visite, Bruno Retailleau a annoncé qu’une société de renfort dédiée à la lutte contre l’immigration clandestine de la Police Nationale sera mise en place « pour les périodes de forte pression migratoire », selon le modèle déployé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, composée de 75 personnes.

© CNEWS

Par ailleurs, le ministre a annoncé « la sécurisation du financement du cantonnement des CRS à Calais » ainsi que la « négociation d’un budget pour la création d’une nouvelle préfecture de police » dans cette même ville.

Un financement britannique « au profit des pompiers du Pas-de-Calais »

Toujours dans le cadre du renforcement des effectifs de la Police aux frontières (PAF) à Calais, Bruno Retailleau a indiqué que 10 policiers sont déjà arrivés en novembre et 65 autres arriveront lundi, portant l’effectif total de la PAF à 75. De même, la police de Dunkerque Les commissariats de Calais seront renforcés de 25 effectifs, dont 15 pour Dunkerque et 10 pour Calais.

Le 2ème volet concerne le soutien aux autorités locales et aux habitants. Ainsi, les agriculteurs et les particuliers ayant subi des « dommages matériels » auront droit à un « fonds d’indemnisation ».

©CNEWS

Aussi, le ministre de l’Intérieur a proposé un financement britannique « au profit des pompiers du Pas-de-Calais pour la prise en charge des naufragés ». Et enfin, il a confié au préfet délégué à la défense et à la sécurité la mission de lutter contre « l’immigration irrégulière sur le littoral avec la création d’une équipe d’accompagnement des élus ».

une refonte du cadre de migration

Le troisième volet de ces annonces concerne la lutte contre les réseaux. Dans ce contexte, Bruno Retailleau propose la « création d’un groupe d’enquête à Dunkerque pour démanteler les réseaux de passeurs sur le littoral avec 14 agents rattachés à la branche de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Lille. L’OLTIM de Calais sera, quant à lui, renforcé de « six nouveaux effectifs dédiés à la lutte contre les passeurs ».

La dernière partie concerne un nouveau dialogue migratoire avec le Royaume-Uni. Concrètement, Bruno Retailleau propose de « sortir du dialogue bilatéral et d’impliquer l’Europe ». En effet, 30 % des flux migratoires irréguliers revenant vers l’Europe pénètrent par les côtes de la mer du Nord. Il faut donc que tout le monde soit impliqué dans les discussions.

Enfin, le ministre de l’Intérieur plaide pour une refonte du cadre migratoire « qui avait disparu avec le Brexit » et ce en trois volets, à savoir une voie légale de passage vers le Royaume-Uni, un mécanisme de réadmission dans l’Union européenne et un mécanisme de réadmission. mécanisme vers le Royaume-Uni. « Cela concerne les étrangers des pays tiers à l’Union européenne, les Européens et les Britanniques », précise la place Beauvau.

Quitter la version mobile