Création du logo Origin’info, une étiquette facultative pour indiquer l’origine des produits transformés
Un nouveau logo ornera prochainement les packagings de certains produits en grande surface. Origin’info, un indicateur qui doit permettre de connaître l’origine des principaux ingrédients des produits transformés, a été créé dans le but de « délivrer une information neutre et objective sur l’origine des produits alimentaires », a indiqué en mars le ministre délégué à chargée des Affaires, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire.
Son logo, dévoilé vendredi par le journal Le Parisien, sera bleu ou noir, très sobre, et pourra être apposé directement sur l’emballage. Sur une photo d’illustration représentant un plat de pâtes bolognaise, on lit « Blé France », « Tomates Italie » et « Boeuf France ». Le logo pourra être complété par une mention du lieu de transformation du produit, particulièrement important pour les PME et ETI agroalimentaires françaises réunies au sein de Pact’Alim, et par un graphique symbolisant la part de chaque pays dans la composition. .
«Cette initiative, c’est le sens de l’Histoire», estime Olivia Grégoire dans Le Parisiencar « pour plus de 80 % des consommateurs », les « éléments saillants qui déterminent l’acte d’achat » sont « le prix et l’origine géographique du produit ».
Mais le système, demandé par les agriculteurs, ne se fera que sur une base volontaire, pour rester dans le cadre du droit européen. Au grand regret des associations de défense des consommateurs. Quatre-vingts entreprises ont déjà signé la charte Origin’Info, a annoncé samedi Bercy. Parmi eux, Fleury Michon, Bonduelle, D’Aucy, Lesieur, Panzani et Saint-Mamet, et la plupart des grands distributeurs, Auchan ayant signé mais ne se lançant qu’en 2025.