L’accident d’hélicoptère qui a tué l’ancien président iranien Ebrahim Raisi et son entourage en mai 2024 a été causé par de mauvaises conditions météorologiques et une surcharge de l’avion, a rapporté l’agence de presse iranienne mercredi 21 août 2024. Fars.
Deux personnes de trop à bord de l’hélicoptère
« Les agences de sécurité et de renseignement ont terminé leurs enquêtes détaillées et il est absolument certain que ce qui s’est passé était un accident. »une source de sécurité l’a d’abord déclaré à l’agence.
Fars, relayé par l’AFP, L’enquête attribue le crash aux mauvaises conditions météorologiques et à l’incapacité de l’hélicoptère à prendre de l’altitude, alors qu’il transportait plus de passagers que prévu par les protocoles de sécurité. Deux passagers de plus que prévu se trouvaient à bord, selon l’enquête.
Aucune trace d’activité criminelle
En fait, l’enquête exclut la possibilité d’une « brouillage et piratage de systèmes électroniques » de l’appareil. Le document indique également « qu’aucune trace d’agents chimiques ou de substances nocives n’a été trouvée lors de l’enquête ».
En mai dernier, l’armée iranienne avait déjà déclaré n’avoir trouvé aucune preuve d’activité criminelle qui aurait pu provoquer le crash de l’avion.