Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Craintes sur la migration et sommet ukrainien cette SEMAINE

L’ancien chef de l’armée et responsable de l’OTAN Petr Pavel a remporté l’élection présidentielle en République tchèque samedi dernier, battant l’ancien premier ministre milliardaire Andrej Babiš.

Pavel s’est engagé à maintenir le pays fermement ancré à l’Ouest, s’est présenté comme indépendant et a remporté 58,3% des voix, a rapporté Reuters.

« Des valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l’humilité ont gagné », a-t-il déclaré samedi.

« Je suis convaincu que ces valeurs sont partagées par la grande majorité d’entre nous, cela vaut la peine que nous essayions de les intégrer à nos vies et aussi de les rendre au château de Prague et à notre politique », a ajouté Pavel, soutenu par le centre. -armoire droite à Prague.

Babiš a mené une campagne affirmant que Pavel, en tant que général à la retraite, voulait entraîner la République tchèque dans la guerre et a proposé de servir de médiateur dans les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Le rôle de président à Prague est un poste essentiellement cérémoniel mais toujours très influent.

Plongeons maintenant dans cette semaine.

Sommet UE-Ukraine

Cette semaine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel se rendront à Kyiv vendredi 3 février pour le sommet UE-Ukraine dans la capitale déchirée par la guerre.

Von der Leyen emmènera la majorité de ses 26 commissaires dans la capitale ukrainienne car l’UE veut faire preuve de solidarité avec l’Ukraine.

Jusqu’à présent, les États membres n’étaient pas d’accord sur le degré d’encouragement que l’UE devrait donner à l’Ukraine dans sa perspective d’adhésion à l’UE. La Pologne et les États baltes veulent accélérer le processus pour l’Ukraine.

L’UE a récemment déboursé la première tranche de 3 milliards d’euros d’aide financière à l’Ukraine, et 15 milliards d’euros supplémentaires cette année.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont récemment convenu d’un soutien militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à Kyiv, portant le total depuis le début de la guerre il y a près d’un an à 3,6 milliards d’euros.

Les députés exposeront leurs demandes et leurs attentes pour le sommet lors d’un débat avec la commission et le conseil jeudi 2 février matin.

Les législateurs européens mettront probablement l’accent sur la nécessité d’un tribunal spécial pour poursuivre les hauts responsables russes pour tout crime de guerre qui aurait pu être commis en Ukraine.

Droits du travail

Jeudi, les députés placeront les questions de travail sur le devant de la scène alors qu’ils s’apprêtent à confirmer la position de négociation pour les pourparlers avec les États membres sur de nouvelles règles visant à améliorer les conditions des travailleurs sur les plateformes numériques de travail.

Les règles réglementeraient la manière de déterminer le statut d’emploi des travailleurs de la plateforme, tels que les chauffeurs Uber ou les coursiers Deliveroo, et la manière dont les plateformes de travail numériques devraient utiliser des algorithmes et l’intelligence artificielle pour surveiller les travailleurs.

Demande d’asile

Les députés européens devraient présenter leurs priorités en matière de migration et d’asile mercredi 1er février, alors que les dirigeants européens se concentreront sur la question lors du Conseil européen extraordinaire des 9 et 10 février.

L’accent sera probablement mis sur les propositions législatives et les efforts visant à faciliter le retour des migrants et des demandeurs d’asile.

Les ministres de l’intérieur de l’UE ont également cherché la semaine des moyens de freiner la migration et d’expulser davantage de personnes, ravivant les idées de barrières frontalières et de centres d’asile en dehors de l’Europe.

L’agence frontalière de l’UE, Frontex, a signalé environ 330 000 arrivées l’année dernière, le plus élevé depuis 2016, avec une forte augmentation sur la route des Balkans occidentaux.

Mercredi, les eurodéputés doivent débattre de la situation en Afghanistan avec le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell.

Débat politique

Les députés européens doivent débattre mercredi et voter jeudi sur leur position de négociation pour les discussions sur de nouvelles règles en matière de publicité politique afin de rendre les élections européennes plus transparentes.

Le projet de rapport demande que davantage d’informations soient mises à la disposition des citoyens, des autorités et des journalistes, et vise à interdire aux fournisseurs de publicité en ligne de micro-cibler les utilisateurs en fonction de la démographie.

La commission parlementaire spéciale sur la pandémie de Covid-19 tiendra trois auditions : lundi, elle discutera de l’impact de la désinformation et de la propagande pendant la pandémie.

Le lendemain, la commission tiendra deux auditions sur l’impact de la pandémie sur les démocraties de l’UE et sur les droits fondamentaux.


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page