Après l’annonce du recours à l’article 49.3 par le Premier ministre Michel Barnier, la menace plane sur le gouvernement d’une motion de censure. Une situation qui déstabiliserait l’économie selon certains. Craignez-vous qu’une crise financière en résulte ?
Utilisée comme une menace, une partie de l’exécutif brandit le risque d’une crise financière en cas de vote d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Cela a en fait engagé la responsabilité du gouvernement en déclenchant l’article 49.3 de la Constitution pour imposer le budget de la Sécurité sociale.
« Une tempête pour le pays »
Face aux députés de l’opposition, le gouvernement a alerté sur les risques de « pays sans budget »en cas de rejet du texte, rapporte France Culture. De son côté, Michel Barnier a annoncé « des taux d’intérêt qui exploseraient »et l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne a affirmé que « si le budget de la Sécurité Sociale était censuré, cela voudrait dire qu’au 1er janvier, votre carte vitale ne fonctionnerait plus »et ça « Les retraites ne sont plus payées ». Une affirmation critiquée par plusieurs experts.
Pour le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, « Ce serait une tempête pour le pays. Le financement de notre dette serait confronté à une hausse des taux d’intérêt et cela aurait un coût direct sur la vie quotidienne de nos concitoyens. »a-t-il déclaré dans les colonnes du Figaro.
publié le 3 décembre à 7h00, Gabriel Gadré, 6Médias