Nouvelles

Craig Mackinlay, le député qui a perdu ses mains et ses pieds, acclamé pour son retour à Westminster

ROYAUME-UNI – Cet épisode de sepsis aurait pu lui coûter la vie. Le député conservateur britannique Craig Mackinlay est revenu au Parlement pour la première fois après avoir été amputé des mains et des pieds. De quoi susciter une standing ovation de la part de ses collègues, alors qu’il arrivait avec des béquilles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.

Comme il l’explique au BBC dans une interview vidéo publiée ce mercredi 22 mai, il est désormais équipé de prothèses qui font de lui le premier » adjoint bionique », comme il le dit avec humour.  » Donc tu pourrais dire que j’ai eu de la chance. »

C’est le 27 septembre dernier que le cauchemar a commencé pour ce parlementaire de 57 ans. Il a commencé à se sentir mal, a passé un test Covid qui s’est révélé négatif et s’est couché tôt. Pendant la nuit, alors qu’il se rapporte au BBCson état s’est aggravé, sans qu’il s’en inquiète davantage au début.

« Tout mon corps était bleu »

C’est sa femme Kati, pharmacienne, qui a fini par s’inquiéter et a pris sa tension et sa température. Lorsqu’elle se réveilla, ses bras étaient froids et elle ne sentait plus son pouls. Elle a ensuite appelé une ambulance et Craig Mackinlay a été admis à l’hôpital.

Il souffre de sepsis, complication très grave d’une infection pouvant entraîner une défaillance des organes internes (poumons, reins, cœur, etc.). « Tout mon corps, de haut en bas, mes oreilles, tout était bleu « , il dit. Il est plongé dans un coma artificiel qui durera 16 jours. Ses chances de survie sont alors de 5% au mieux.

Quand il se réveille, ses orteils et ses doigts sont  » sèche  » et recroquevillé, lui donnant l’apparence d’un  » pharaon momifié », comme il le décrit lui-même.  » Ils étaient devenus noirs, ils ressemblaient à du plastique « , il se souvient. La quadruple amputation a eu lieu le 1er décembre et il a alors été équipé de prothèses de jambes et de mains.

Parmi ses proches, il raconte que c’est sa fille Olivia, âgée de 4 ans, qui s’est adaptée le plus facilement à ses changements physiques. C’est à ses côtés et son épouse Kati – qui assistera à la séance depuis la tribune du public – que le député est attendu ce mercredi 22 mai à Westminster pour la traditionnelle séance de questions avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Voir aussi sur HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page