Les nouvelles les plus importantes de la journée

craché entre Jordan Bardella et Charles Consigny sur RMC

craché entre Jordan Bardella et Charles Consigny sur RMC
Jordan Bardella contre Charles Consigny, le 20 novembre.
Capture d’écran – RMC

VIDÉO – Le député du Rassemblement national et l’avocat, homme politique et chroniqueur se sont affrontés formellement ce mercredi 20 novembre aux Grandes Moules.

La séquence fera date. Jordan Bardella Et Charles Consigny tous deux en très grande forme, sur le plateau des « Grandes Gueules », ce mercredi 20 novembre, sur RMC. Le premier est venu défendre son nouveau livre, Ce que je recherchepublié le 9 novembre chez Fayard. Le second était, comme il se doit, fidèle à sa position de chroniqueur. Dès le départ, le ton était donné.

« Je crains que nous soyons entrés dans l’ère des Instagrammers. Je pense que Gabriel Attal, vous-même, un certain nombre de personnalités politiques aujourd’hui, sont en réalité des gens qui sont à la politique ce que Léna Situations est à façonner, c’est-à-dire des gens qui ont une très bonne maîtrise de l’image, un talent oratoire, c’est pourquoi je pense que tu sais ce que tu dis quand tu le dis »commença l’avocat.

Il ne s’est pas arrêté là. « Comment pensez-vous pouvoir gouverner les gens alors que vous n’avez aucune expérience d’une réalité concrète et difficile ?» a ajouté, la grande gueule préférée du PAF, lui-même plutôt bon orateur. Visiblement, le secrétaire général du Rassemblement national a trouvé la solution. « M. Consigny, j’étais sur mon portable. Je regardais ton score la dernière fois que tu t’es présenté aux élections… »lui a dit le politicien.

« Vous avez gagné 12 %. Vous étiez quatrième. Vous avez été expulsé. Et ce n’était pas très célèbre. Moi qui ai obtenu 32% des voix aux élections européennes et onze millions de voix aux législatives, peut-être, à part vous, il y a des Français qui trouvent intéressant que je sois dans la vie politique »se plaisait-il à préciser.

«C’est remarquable. Je vous félicite. Toi tout seul (…) ?puis lui envoie Consigny. Puis le ton est monté. L’atmosphère est devenue tendue. « D’ailleurs, je me souviens que lors des élections législatives, j’ai débattu avec M. Consigny et qu’il courait derrière moi dans les loges pour me supplier de prendre des photos avec ses collaborateurs, avec son équipe de campagne. » Avant de demander : « Vous vous en souvenez ?

Sans doute la remarque de trop. « Mais prouve-le! »» le chroniqueur l’a nargué. Et le député lui coupe encore la parole : « Vous ne pensiez pas que j’étais un Instagrammer à l’époque. C’est vous qui avez voulu mettre ma photo sur Instagram, Monsieur Consigny. Une allégation à laquelle son interlocuteur n’a pu que répondre. «C’est complètement inexact. Je n’ai pris aucune photo avec toi, je n’ai demandé aucune photo. Et mes jeunes militants non plus. C’est toi qui flirtais avec tout l’étage ! Un véritable combat de coqs.

Quitter la version mobile