Santé

Covid long: les centres de rééducation peuvent être nocifs, selon une étude – rts.ch

Une étude récente révèle que les séjours de rééducation sont néfastes pour de nombreuses personnes atteintes du Covid de longue durée. Pour certains patients, ces traitements ont détérioré leur santé.

« Quand je suis sortie de rééducation, je me suis inscrite à Exit » : c’est le terrifiant témoignage de Jessica Aebi, 39 ans et gravement malade. On lui a diagnostiqué une encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (Long Covid/ME/CFS), une maladie neuroimmunologique complexe.

Au printemps, les médecins et l’assurance invalidité ont poussé Jessica Aebi à suivre un traitement dans un centre de rééducation. Dans l’espoir d’une amélioration, elle accepte les contraintes d’un tel séjour. Mais après quelques jours, elle s’est rendu compte que le cadre de la clinique ne répondait pas du tout à ses besoins.

Les limites physiques ne sont pas respectées

Le programme de thérapie était une chose, l’environnement en était une autre, explique Jessica Aebi : « Le simple fait de manger dans la salle à manger avec une centaine d’autres personnes m’a poussée à bout. » Durant son séjour à la clinique du Gais (AR), la patiente a subi plusieurs « crashs », des effondrements survenus un ou deux jours après un surmenage. Le rapport de sortie indique : « En raison de la surcharge cumulée, l’état du patient s’est également détérioré ».

Selon Gregory Fretz, responsable de la consultation EM/SFC à l’hôpital cantonal des Grisons, les personnes présentant ce tableau clinique sont souvent dépassées par leur environnement pendant la rééducation. « Le principal symptôme de cette pathologie, appelé PEM (malaise post-effort) ou intolérance à l’exercice, peut entraîner des dommages irréparables si les limites physiques ou cognitives de l’individu sont dépassées. »

Dégradation de la santé dans 50% des cas

Pour la première fois, une enquête non représentative des associations de patients Long Covid et EM/SFC montre l’ampleur des dommages causés par les thérapies de rééducation chez les personnes atteintes de cette maladie.

Les résultats sont choquants : sur plus de 800 personnes interrogées, la moitié déclarent que la réadaptation a détérioré leur santé. Pour 17%, cela conduit à une amélioration, pour 33%, l’état de santé reste stable. « Il n’est pas possible qu’un traitement fréquemment prescrit entraîne une détérioration de l’état de santé de 50 % des personnes concernées », déclare Manuela Bieri de l’association Long Covid.

Des services spécialisés comme solution

«La structure des cliniques de rééducation n’est pas adaptée à ces patients et à leur pathologie», explique le médecin et expert Grégory Fretz. Pour éviter les erreurs de traitement, il devrait exister des cliniques et des services spécialisés qui s’occupent spécifiquement de ce groupe de patients.

Six mois après son séjour à la clinique, Jessica Aebi ne s’en est toujours pas remise. Elle se sent encore pire qu’avant et est toujours inscrite auprès d’Exit.

Kathrin Winzenried (SRF)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page