Categories: Santé

Covid long: étude suisse arrêtée, les patients sont trop fatigués

C’est un peu comme un serpent qui se mord la queue. Les personnes atteintes d’un Covid long souffrent d’une fatigue importante. Souvent, cela les empêche totalement ou partiellement de fonctionner. Ils attendent donc avec impatience l’arrivée sur le marché d’un médicament qui leur permettrait d’atténuer leurs symptômes, voire de les guérir complètement. Cependant, avant d’être commercialisés, les médicaments doivent être testés sur deux groupes, l’un recevant un placebo et l’autre le remède, afin de démontrer leur efficacité.

Et c’est là tout le problème. Compte tenu de la fatigue des patients, il est physiquement trop dur pour eux de se rendre régulièrement sur le site d’étude. Des chercheurs de l’Université de Bâle, réunis autour du neurologue Dominique de Quervain, ont dû abandonner les tests de fampridine sur des personnes atteintes d’un Covid long. « Malheureusement, nous avons dû interrompre l’étude en raison de difficultés de recrutement », confirme Dominique de Quervain, dans l' »Aargauer Zeitung ». Même s’il avait besoin d’au moins 44 personnes, il n’a pu rassembler que 7 volontaires.

Tous les espoirs reposent désormais sur deux nouvelles études. La société Berlin Cures s’apprête à tester le BC 007. En faisant appel à des volontaires venus de plusieurs pays européens, la société a réuni un panel de plus d’une centaine de personnes. Au départ, elle souhaitait travailler uniquement avec des patients malades depuis moins d’un an. Mais il a fallu abandonner ce critère pour trouver suffisamment de monde. Enfin, l’Université de Zurich prévoit de tester un extrait végétal de pin maritime en 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce beurre vendu en supermarché est le meilleur pour la santé selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs ont révélé quel était le meilleur beurre vendu au supermarché. C'est bon pour la santé !…

19 secondes ago

Les stocks de hareng et de maquereau diminuent dangereusement dans l’Atlantique Nord-Est, prévient une organisation de pêche durable

Le Marine Stewardship Council réclame des quotas au niveau international, conformément aux recommandations scientifiques. Publié le 10/03/2024 19:33 Mis à…

2 minutes ago

PSG : Des supporters insultés par Luis Enrique, c’est scandaleux

La réponse de Luis Enrique à Margot Dumont au micro de Canal+ après la défaite du PSG face à Arsenal…

3 minutes ago

« Une mesquine mesure » : le RN dénonce le report de la revalorisation des retraites, Barnier répond

Marine Le Pen a annoncé ce vendredi 4 octobre que le Rassemblement national s'opposerait au report de la hausse des…

4 minutes ago

de quoi est mort l’acteur des Bronzés ? Un examen médical qui a mal tourné

Les causes du décès de Michel Blanc, survenu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, ont été…

5 minutes ago

aux États-Unis, les femmes qui souhaitent avorter font face à une pression croissante des anti-avortement et de la loi

Publié le 10/03/2024 21:13 Mis à jour le 10/03/2024 22:56 Durée de la vidéo : 8 minutes États-Unis : le combat des…

6 minutes ago