Dans un bulletin daté du mercredi 25 septembre 2024, Santé Publique France constate une augmentation du nombre de cas de covid-19 dans le pays au début de l’automne. Et appelle à la prudence.
Le bulletin de Santé Publique France du 25 septembre 2024, le premier de l’automne, révèle une augmentation du nombre de cas de covid-19 En France.
« Une évolution à suivre avec vigilance »
L’agence nationale a en effet mis en évidence, au cours de la semaine 38, un «augmentation de la ville et de l’hôpital de tous les indicateurs pour tous les âges confondus ». Une augmentation qui est notamment « portée par les adultes et en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus« . Alors que Santé Publique France ajoute qu' »une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble pour commencer« , prévient-elle, son « évolution devra être suivie de près dans les semaines à venir ».
Variante JN.1
Depuis 2020 et son arrivée en Europe, le coronavirus apporté de nombreuses variantes. LE « JN.1 est désormais dominant en France et dans le monde », rapporte Santé Publique France. En France, ce variant « représentait, y compris ses sous-lignées, plus de 99% des séquences interprétables « extrait de l’enquête Flash du 02/09/2024 ».
Gestes barrières, masques…
Toujours en marge de son communiqué, SPF rappelle les bons réflexes à avoir en ces temps de résurgence du covid-19, à savoir «l’adoption des gestes barrières« , qui « reste un moyen efficace de se protéger contre les infections respiratoires ».Porter un masque en cas de symptômes, un lavage régulier des mains est alors recommandé », ajoute-t-elle.