En marge de son bulletin de la semaine 38 de 2024 concernant le covid-19, Santé Publique France a annoncé la tenue d’une nouvelle campagne de vaccination cet automne.
Dans son traditionnel bulletin faisant état de l’évolution de la circulation du covid-19 dans le pays, mercredi 25 septembre 2024, Santé Publique France a annoncé la tenue d’une nouvelle campagne de vaccination cet automne.
Rendez-vous en octobre
En marge de sa communication, l’agence nationale de santé a déclaré que cette séance, « notamment personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les gens à risque de forme grave« , commencera le mois prochain : ce sera à partir du 15 octobre 2024. Il s’agira d’une campagne de vaccination « commune » contre covid-19 et la grippe« .
Santé Publique France rappelle par la même occasion que «certains adultes (personnes immunodéprimées, patients âgés de 65 ans et plus présentant des facteurs de risque) peuvent également en bénéficier traitement antiviral spécifique pour le COVID-19surtout s’ils courent un risque accru de développer une forme grave de la maladie.
Appel à la prudence
Dans son bulletin, le SPF annonce un «une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 qui semble commencer », et dont « l’évolution devra être suivie avec vigilance dans les semaines à venir ». Dans cette transition été/automne, « tous les indicateurs, tous âges confondus, augmentait« , que ce soit en ville ou à l’hôpital.
La hausse est également particulièrement présente chez les adultes, notamment ceux âgés de 65 ans et plus. Enfin, c’est la variante JN.1 qui est « aujourd’hui dominant en France et dans le monde ».