Les tests de dépistage rapide du Covid-19 effectués en pharmacie ne seront plus remboursés. Ces changements interviendront après la vague épidémique de cet hiver.
Les remboursements des tests rapides Covid en pharmacie prendront bientôt fin. La Direction générale de la santé (DGS) a adressé un message à l’AFP dans lequel elle indique que les tests de dépistage rapide du Covid-19 effectués en pharmacie ne seront plus remboursés, comme le rapporte Le Figaro.
« Les pharmaciens pourront continuer à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) Covid en pharmacie, ainsi que proposer des autotests, à la demande des patients, mais ceux-ci ne seront plus pris en charge par l’Assurance Maladie.» a indiqué la DGS dans son message à l’AFP. D’autre part, des tests rapides vérifiant la nature bactérienne ou virale de l’amygdalite »sont pris en charge depuis juin 2024 et le restent », indique la DGS. Contrairement aux tests de dépistage du Covid-19, ces tests permettent d’indiquer à la pharmacie la prescription d’un antibiotique et participent à ce titre aux mesures de bon usage des antibiotiques et la lutte contre la résistance aux antibiotiques» a indiqué la DGS à l’AFP.
Un changement efficace après la fin des épidémies hivernales
Pour le moment, le soutien aux tests rapides Covid reste en vigueur. La DGS indique toutefois que ces changements interviendront après les épidémies hivernales, avec notamment une forte circulation de la grippe.
Une mesure critiquée par le Syndicat des syndicats de pharmaciens d’officine pour qui ce défaut de remboursement constitue «un non-sens pour la santé publique« depuis les tests antigéniques »sont une arme redoutable dans la lutte contre les épidémies» comme l’indique Guillaume Racle, conseiller économiste de l’Uspo. Une fois cette mesure passée, les patients devront désormais débourser 19,50 euros pour obtenir ces tests. Pour la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, «Il serait utile, lors des épidémies hivernales de syndromes respiratoires, de maintenir le remboursement des tests combinant la détection du virus de la grippe, du Covid et de la bronchiolite pour la population vulnérable.» indique Philippe Besset, le président de l’Union.
publié le 17 janvier à 18h48, Arnaud Enjoourbault, 6Medias
Les autorités israéliennes ont dévoilé ce vendredi une liste de 95 prisonniers palestiniens susceptibles d'être…
Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour revivre en direct commenté le match de la quatrième…
La dispute entre Black Lively et Justin Baldoni s’intensifie à nouveau. Les deux stars du…
L'entraîneur du PSG, Luis Enrique, s'est exprimé vendredi sur la situation de Presnel Kimpembe. Luis…
Recherche et interrogatoire des parents de l'opposant russe en exil Ilia Yashin L'opposant russe en…
Afficher le résumé Masquer le résumé Le Compte d’épargne populaire (LEP) continue de faire la…