Covid-19 : les autotests pris d’assaut dans les pharmacies face à une circulation « relativement faible » du virus en Limousin
Les taux d’activité liés au nombre de cas suspects de Covid-19 sont « relativement faibles » en Limousin. Le virus reste cependant actif et touche principalement les personnes âgées de 65 ans et plus. Une nouvelle campagne de vaccination débutera le 15 octobre.
Après une augmentation continue du nombre de cas suspects de Covid-19 observée du 9 au 22 septembre au niveau national, le dernier bulletin de Santé publique France, en date du 2 octobre, fait état d’une légère baisse des taux d’activité en médecine de ville, et de hausses moins significatives. en milieu hospitalier.
Le nombre d’interventions chez les médecins SOS a augmenté du 16 au 22 septembre, avec 4% d’interventions pour suspicion de Covid-19 enregistrées (+1,2 pt en une semaine) mais ce taux a légèrement diminué ces derniers jours (3,8%).
En milieu hospitalier, le nombre de passages aux urgences enregistre un taux d’activité final de 1% (soit +0,1pt en sept jours). Les hospitalisations après passage aux urgences augmentent également, mais de manière moins spectaculaire, avec un taux de 2,1% (+0,3pt en sept jours).
Parmi les indicateurs clés, les taux de positivité des prélèvements sont en baisse dans les laboratoires de ville (-1,9% pour un taux de 27%), et stables dans les laboratoires hospitaliers (taux de 15,4%).
Des indicateurs relativement faibles en Limousin
En Nouvelle-Aquitaine, un pic a été observé cet été, en août, porté par les quatre départements côtiers, Charente, Charente-Maritime, Landes et Gironde, où le brassage de population et l’afflux de touristes sont plus importants.
Durant cette période automnale, un pic a également été enregistré la semaine dernière, avec un taux d’activité porté à 7% auprès des associations SOS Médecins. Selon Alice Herteau, épidémiologiste pour la Nouvelle-Aquitaine, le résultat n’est pas alarmant. « Ce taux reste faible. Au plus fort de la circulation du virus, entre 2020 et 2022, les taux d’activité dépassaient les 20 % », rappelle-t-elle. En Limousin, les tarifs sont « relativement bas ». Ils s’élèvent à 0,5% à 1,5%, tant dans le nombre de passages aux urgences que chez les associations SOS Médecins, en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
Les autotests pris d’assaut en pharmacie depuis début août
Si les taux d’activité liés au Covid-19 restent faibles dans la région, le syndicat des pharmaciens de Haute-Vienne rappelle que le respect des gestes barrières – lavage des mains et port du masque – reste indispensable à cette période de l’année pour se protéger et limiter la circulation des le virus. « Beaucoup de gens viennent nous voir pour demander des autotests en pharmacie sans port de masque. Nous sommes actuellement confrontés à bien d’autres pathologies que le Covid, comme la grippe. Certains ont un rhume et pensent qu’ils ne l’ont pas », prévient Marion Lemaire, coprésidente du syndicat des pharmaciens de Haute-Vienne.
Les pharmaciens du département ont vu la demande d’autotests décupler depuis début août, notamment de la part des 30-60 ans.
« En réalité, nous avons un cas positif sur dix. Les personnes âgées sont moins enclines à s’autotester pour des raisons purement techniques. Ils n’hésitent en revanche pas à porter un masque, ou à rester chez eux en cas de suspicion. »
Marion Lemaire (Coprésident des syndicats de pharmaciens 87)
Les syndicats de pharmaciens assurent toujours pouvoir répondre à la demande dans le Limousin, avec suffisamment de masques et d’autotests disponibles en pharmacie.
Nouvelle campagne de vaccination à partir du 15 octobre
La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, conjointe avec le vaccin contre la grippe, débute le 15 octobre. Elle cible en priorité les personnes à risque de maladie grave, et les personnes âgées de 65 ans et plus, particulièrement touchées.
Les actes de SOS Médecins en cas de suspicion de Covid-19 sont en constante augmentation chez les 65 ans et plus. 490 actes ont été enregistrés ces derniers jours, soit 5,2% des actes dans cette tranche d’âge (+0,4% en une semaine). 1.211 hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 ou suspicion de Covid-19 ont été enregistrées pour les 65 ans et plus, contre 161 pour les 15-64 ans.
Pour rappel, toute autre personne qui en fait la demande peut également bénéficier de la vaccination.
Aline Combrouze