Du 6 au 12 janvier, pas moins de 611 personnes sont mortes à cause de l’épidémie de grippe en France. Face à un « niveau d’intensité élevé », selon le bulletin de Santé publique France, qui accroît encore la pression sur les hôpitaux, faudra-t-il rendre la vaccination obligatoire ?
L’épidémie « n’était pas suffisamment anticipé ». Sur le plateau de BFMTV, le professeur de médecine d’urgence, Frédéric Lapostolle, pointe le manque d’anticipation face à l’évolution rapide de la grippe. Et les chiffres sont alarmants. En une semaine, du 6 au 12 janvier, la maladie a causé la mort de 611 personnes. « Nos indicateurs, que ce soit à l’hôpital ou en termes de décès, montrent bien la gravité de l’épidémie de grippe cette année »note Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste au service des maladies infectieuses de Santé publique France. Cette transmission rapide pourrait entraîner une surmortalité supérieure aux 9 000 à 10 000 décès qu’une épidémie provoque en moyenne chaque année.
Le réseau Sentinelles indique que le taux d’incidence des virus grippaux s’est élevé à 231 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Un taux bien au-delà du seuil épidémique, situé à 179 cas. « Des épidémies de grippe sont attendues chaque année (…) à chaque fois, le système de santé est débordé, voire au pied du mur face à une épidémie de grippe prévisible »déplore le médecin.
« Très forte activité hospitalière »
De son côté, Santé publique France a affirmé, mercredi 15 janvier, que l’activité hospitalière est « très élevé » et elle remarque un « nette augmentation des décès ». Pour preuve, 7,3% des décès survenus entre le 6 et le 12 janvier étaient liés à la grippe en France. Au 10 janvier, 87 plans blancs ont été activés. Le réseau Oscour affirme que 5,2% des patients admis aux urgences sont liés à la grippe durant la première semaine de 2025. Un chiffre presque cinq fois supérieur à la moyenne comprise entre 1% et 1,5%.
Frédéric Lapostolle assure également que « La vaccination n’est pas à la hauteur », notamment dans les maisons de retraite. Or, c’est dans ces endroits que se trouve la population la plus à risque. La vaccination devrait-elle être rendue obligatoire au moins pour les personnes susceptibles de souffrir gravement de la grippe ?
publié le 20 janvier à 7h00, Gabriel Gadré, 6Médias
Depuis une quinzaine d'années, l'expression « Lundi bleu » réapparaît en janvier sur les réseaux sociaux et…
l'essentiel Mordue par une tique en avril 2024, Adeline lutte sans relâche contre la maladie…
La Freebox pourrait bientôt accueillir un « super » décodeur/lecteur TV : voici ce qu'elle…
Il était évidemment important pour Meghan Markle et le prince Harry de se montrer très…
Il est logique qu’un joueur se sentant en « danger » puisse demander un temps…
A 12 heures précises, heure de Washington, Donald Trump, 78 ans, entamera son deuxième mandat,…