Covid-19 : Faut-il s’attendre à un rebond épidémique cet automne ? : Actualités
Un nouveau variant du coronavirus se propage sur plusieurs continents, et pourrait devenir dominant. De son côté, Santé publique France alerte sur la circulation importante du SARS-CoV-2 depuis juin, rapporte Actu.fr.
Faut-il s’attendre à un rebond de l’épidémie de coronavirus cet automne ? Un dernier rapport de Santé Publique France, daté du mercredi 18 septembre, indique que « les indicateurs syndromiques étaient en augmentation dans la ville chez les moins de 65 ans ». Aussi, « Dans les eaux usées, l’augmentation de la détection du SARS-CoV-2 s’est poursuivie pour la troisième semaine consécutive. »
Mais cette hausse du nombre de cas s’explique en partie par la rentrée scolaire et le regroupement des élèves dans les classes, propice à la transmission du virus. Et un pharmacien de préciser à Actu.fr : « Nous avons effectivement vendu plus d’autotests ces dernières semaines. C’est souvent comme ça après la rentrée scolaire. » Un autre facteur expliquant cette augmentation du nombre de cas est celui des événements sportifs, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Une nouvelle variante
Dans le même temps, des chercheurs ont annoncé avoir découvert un nouveau sous-variant du Covid-19, rapporte Europe 1. Son nom : XEC. Originaire des États-Unis, il se propage de plus en plus dans des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, et pourrait bientôt devenir dominant.
Toutefois, les symptômes de ce sous-variant restent à peu près les mêmes que pour les variants précédents : fièvre, maux de gorge, toux, perte d’odorat, perte de goût. Concernant un vaccin pour faire face au XEC, les chercheurs rassurent sur l’efficacité des derniers vaccins. Une nouvelle campagne de vaccination devrait d’ailleurs démarrer dans les prochaines semaines.
publié le 19 septembre à 10h30, Guillaume Dosda, 6Medias