Categories: Santé

Covid-19 : ce que l’on sait du nouveau variant XEC, qui se propage en Europe

Alors qu’une intensification de la circulation du Covid-19« On dirait que ça commence » En France, où tous les indicateurs progressent, la communauté scientifique surveille de près un nouveau variant détecté en juin 2024 à Berlin, en Allemagne. Ce variant appelé XEC gagne du terrain en Europe, a alerté le Dr Elizabeth Hudson, responsable régionale des maladies infectieuses au Kaiser Permanente Southern California.





Détecté en juin en Allemagne

Depuis son apparition, la nouvelle souche du Covid-19 a été détectée au Danemark, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis. Au total, il a été détecté dans 27 pays, précise le spécialiste Mike Honey, data scientist spécialiste du virus.



Le prochain variant dominant ?

Selon Eric Topol, directeur du Scripps Research Translation Institute en Californie (États-Unis), interrogé par le Los Angeles Time, XEC présenterait « un avantage en matière de croissance et pourrait s’avérer être le prochain virus auquel nous serons confrontés « .

XEC pourrait donc rapidement surpasser le sous-variant hyper-infectieux, KP.3.1.1, actuellement le plus répandu au niveau national. Dans un autre article, Le Los Angeles Times évoqué « une menace » pour l’hiver à venir.

Comme pratiquement toutes les souches de coronavirus apparues ces dernières années, XEC appartient à la vaste famille Omicron – et est un hybride entre deux sous-variantes précédemment documentées, KP.3 et KS.1.1.







Pas encore un souci

Si ce variant se propage rapidement, » un nombre très limité de détections de XEC ont été signalées à ce jour », a déclaré un porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Jusqu’à présent, XEC représente au moins 1 % de tous les échantillons séquencés en Slovénie, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, selon les données de l’organisation américaine à but non lucratif Scripps Research. Pour l’ECDC, le XEC ne répond donc pas encore aux critères pour devenir un variant préoccupant pour les autorités de santé publique.

Le variant XEC présente des similitudes avec d’autres souches du virus, présentant les mêmes symptômes (toux, fièvre, mal de gorge, perte possible du goût et de l’odorat) et avec un niveau de gravité identique. Les experts estiment que les vaccins existants contre la COVID-19 devraient être efficaces contre la variante XEC, ont rapporté des experts. Nouvelles de la BBC.



Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, mais aussi contre la grippe, doit débuter le 15 octobre en France. Il ciblera particulièrement les Français âgés de 65 ans et plus et les personnes à risque de maladie grave.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

la liste de tous les magasins repris

Par Maxime T'sjoen Publié le 30 septembre 2024 à 18h24 Voir mon actualité Suivre l'actualité Les clients de magasins Cora…

50 secondes ago

Nouveau Yakuza ou simple DLC ? Premier avis sur Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii 🔴 JV FAST – JV – Jeux Vidéo

Nouveau Yakuza ou simple DLC ? Première critique de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii 🔴 JV FASTJV…

2 minutes ago

Une étude révèle que ce somnifère pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer

Une étude récente offre de l'espoir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont découvert qu’un somnifère commun…

3 minutes ago

Ici tout commence à partir du lundi 30 septembre 2024 – Épisode 1013 – Ici tout commence

Cléo suit les traces de son père... A l'institut, les étudiants sont interpellés. Avec Carla, Coline ne sait plus si…

4 minutes ago

Vladimir Poutine signe le décret sur la conscription pour le service militaire, 133 000 Russes seront enrôlés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

5 minutes ago

« Je suis tellement en colère contre l’Iran » : un sentiment d’abandon gagne les rues chiites du Liban

Depuis l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, les critiques au sein de la rue chiite vont bon train…

6 minutes ago