Covid-19 : ce que l’on sait du nouveau variant XEC, qui se propage en Europe
Alors qu’une intensification de la circulation du Covid-19« On dirait que ça commence » En France, où tous les indicateurs progressent, la communauté scientifique surveille de près un nouveau variant détecté en juin 2024 à Berlin, en Allemagne. Ce variant appelé XEC gagne du terrain en Europe, a alerté le Dr Elizabeth Hudson, responsable régionale des maladies infectieuses au Kaiser Permanente Southern California.
Détecté en juin en Allemagne
Depuis son apparition, la nouvelle souche du Covid-19 a été détectée au Danemark, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis. Au total, il a été détecté dans 27 pays, précise le spécialiste Mike Honey, data scientist spécialiste du virus.
Le prochain variant dominant ?
Selon Eric Topol, directeur du Scripps Research Translation Institute en Californie (États-Unis), interrogé par le Los Angeles Time, XEC présenterait « un avantage en matière de croissance et pourrait s’avérer être le prochain virus auquel nous serons confrontés « .
XEC pourrait donc rapidement surpasser le sous-variant hyper-infectieux, KP.3.1.1, actuellement le plus répandu au niveau national. Dans un autre article, Le Los Angeles Times évoqué « une menace » pour l’hiver à venir.
Comme pratiquement toutes les souches de coronavirus apparues ces dernières années, XEC appartient à la vaste famille Omicron – et est un hybride entre deux sous-variantes précédemment documentées, KP.3 et KS.1.1.
Pas encore un souci
Si ce variant se propage rapidement, » un nombre très limité de détections de XEC ont été signalées à ce jour », a déclaré un porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Jusqu’à présent, XEC représente au moins 1 % de tous les échantillons séquencés en Slovénie, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, selon les données de l’organisation américaine à but non lucratif Scripps Research. Pour l’ECDC, le XEC ne répond donc pas encore aux critères pour devenir un variant préoccupant pour les autorités de santé publique.
Le variant XEC présente des similitudes avec d’autres souches du virus, présentant les mêmes symptômes (toux, fièvre, mal de gorge, perte possible du goût et de l’odorat) et avec un niveau de gravité identique. Les experts estiment que les vaccins existants contre la COVID-19 devraient être efficaces contre la variante XEC, ont rapporté des experts. Nouvelles de la BBC.
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, mais aussi contre la grippe, doit débuter le 15 octobre en France. Il ciblera particulièrement les Français âgés de 65 ans et plus et les personnes à risque de maladie grave.