La piste d’une origine naturelle a été « largement reconnue par la communauté internationale et par la communauté scientifique », selon Pékin.
Mao Ning à Pékin, Chine, le 15 janvier 2024. (AFP / Pedro Pardo)
« Extrêmement improbable ». La Chine a écarté lundi 27 janvier les hypothèses avancées ce week-end par la CIA, selon lesquelles la pandémie de Covid-19 aurait pour origine un accident lié à la recherche scientifique.
« La conclusion scientifique de l’autorité à laquelle est parvenu le groupe d’experts conjoints en Chine et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan, est que
Il est extrêmement improbable qu’il y ait eu une fuite en laboratoire
« , A déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Cela a été largement reconnu par la communauté internationale et par la communauté scientifique », a-t-elle déclaré lors d’un point presse régulier.
Instrumentalisation
La CIA, principale agence de renseignement aux Etats-Unis, a estimé samedi « plus probable » l’hypothèse d’une fuite du virus provenant d’un laboratoire chinois, que celle d’une transmission par des animaux. Cette prise de position fait suite à la confirmation jeudi de John Ratcliffe au poste de directeur de la CIA, après le début du deuxième mandat du président américain Donald Trump.
« La CIA estime, avec un faible degré de confiance et sur la base de tous les rapports disponibles, que
Une origine de la pandémie de COVID-19 liée à la recherche est plus probable qu’une origine naturelle
« , avait estimé samedi une porte-parole de l’agence de renseignement. Elle n’avait jusqu’à présent aucune conclusion quant à savoir si le covid résultait d’un accident de laboratoire ou s’il provenait d’une transmission à partir d’une transmission depuis des animaux.
« Les Etats-Unis devraient cesser de politiser et d’instrumentaliser la question des origines (de la pandémie, ndlr), ainsi qu’arrêter de salir et de rejeter la faute des autres pays », a déclaré lundi Mao à propos de Ning.
Les autorités américaines doivent « répondre au plus vite aux inquiétudes légitimes de la communauté internationale » et « partager de manière proactive avec l’OMS les données sur leurs premiers cas suspects », a-t-elle également estimé.