Categories: Nouvelles locales

Coût astronomique de la guerre à Gaza : Israël dépense autant qu’il frappe, sans compter

Israël a beau être soutenu par les Etats-Unis dans sa guerre génocidaire contre les Palestiniens, les conséquences économiques commencent à se faire sentir. Des 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Israël est celui qui a connu le plus fort ralentissement économique entre avril et juin, a indiqué l’organisation le 22 août. La Banque d’Israël prévoit désormais un taux de croissance de seulement 1,5 %, et ce, si la guerre prend fin cette année.

« L’économie est actuellement en proie à une grande incertitude, et cela est lié à la situation sécuritaire : combien de temps durera la guerre, quelle sera son intensité et une nouvelle escalade est-elle prévue. »déclare Karnit Flug, ancienne directrice de la banque centrale d’Israël et aujourd’hui vice-présidente de l’Institut israélien pour la démocratie.

Une baisse de 27% de la consommation privée

Début août, l’agence de notation américaine Fitch a abaissé la note d’Israël de A+ à A, après les dégradations similaires de Standard & Poor’s et Moody’s. Cette dévaluation pourrait entraîner une hausse des coûts d’emprunt du gouvernement.

« Nous pensons que le conflit à Gaza pourrait durer jusqu’en 2025 »Fitch a averti dans sa note, qui évoquait la possibilité de« d’importantes dépenses militaires supplémentaires, la destruction des infrastructures et des dommages plus durables à l’activité économique et aux investissements ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Neuf 799€ Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W, PC Portable Tactile 2 en 1 14″ Silver Tablette Nomade 8h AMD Ryzen 5 Facile à Transporter NumPad

Notre avis sur le Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W Adapté aux études grâce à son autonomie de 8 heures,…

19 secondes ago

Coqueluche : pourquoi la France connaît-elle sa pire épidémie depuis 25 ans ?

Avec plus de 100 000 cas et une trentaine de décès, la France connaît l'une de ses pires épidémies de…

1 minute ago

« Le gouvernement Barnier, dernier sursaut d’une classe politique mourante ? »

CHRONIQUE - Le gouvernement de Michel Barnier devrait être une version remaniée de l'ancien, sans ajout d'éléments trop "conservateurs". Une…

2 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

3 minutes ago

Fondation de Normale Sup en 1794 : phare et cloître de la République

Par Chloé Maurel, historienne et ancienne élève de l'ENS.La Révolution française a introduit la liberté de l’enseignement et sa laïcité,…

6 minutes ago

L’Egypte, paradis des archéologues et du « soft power »

La fresque est superbe. Émouvante par son romantisme. Étourdissante par l'éclat des couleurs quand on sait qu'elle a été peinte…

10 minutes ago