Nouvelles locales

Coût astronomique de la guerre à Gaza : Israël dépense autant qu’il frappe, sans compter

Israël a beau être soutenu par les Etats-Unis dans sa guerre génocidaire contre les Palestiniens, les conséquences économiques commencent à se faire sentir. Des 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Israël est celui qui a connu le plus fort ralentissement économique entre avril et juin, a indiqué l’organisation le 22 août. La Banque d’Israël prévoit désormais un taux de croissance de seulement 1,5 %, et ce, si la guerre prend fin cette année.

« L’économie est actuellement en proie à une grande incertitude, et cela est lié à la situation sécuritaire : combien de temps durera la guerre, quelle sera son intensité et une nouvelle escalade est-elle prévue. »déclare Karnit Flug, ancienne directrice de la banque centrale d’Israël et aujourd’hui vice-présidente de l’Institut israélien pour la démocratie.

Une baisse de 27% de la consommation privée

Début août, l’agence de notation américaine Fitch a abaissé la note d’Israël de A+ à A, après les dégradations similaires de Standard & Poor’s et Moody’s. Cette dévaluation pourrait entraîner une hausse des coûts d’emprunt du gouvernement.

« Nous pensons que le conflit à Gaza pourrait durer jusqu’en 2025 »Fitch a averti dans sa note, qui évoquait la possibilité de« d’importantes dépenses militaires supplémentaires, la destruction des infrastructures et des dommages plus durables à l’activité économique et aux investissements ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page