Les nouvelles les plus importantes de la journée

Courtois infranchissable, Adeyemi gâté… Les tops et les flops.

Courtois infranchissable, Adeyemi gâté… Les tops et les flops.

Le Real Madrid a remporté la 15ème Ligue des Champions de son histoire en battant le Borussia Dortmund à Wembley (0-2). Retrouvez les tops et les flops de cette finale.

HAUTS

Courtois, il ne laisse rien passer

Un air de déjà vu. Comme en 2022 contre Liverpool au Stade de France (0-1), Thibaut Courtois est l’homme de cette finale. Le gardien belge, qui n’avait pas disputé le moindre match de C1 cette saison avant ce dernier tour, a sauvé le Real à de nombreuses reprises en première période. Ses interventions contre Adeyemi et Füllkrug ont laissé les Merengue en vie, au cœur de la domination du Borussia. Moins utilisé après la pause, mais toujours aussi rassurant.

Carvajal, comme un symbole

Comme le Real Madrid dans son ensemble, Daniel Carvajal a traversé toutes les étapes lors de cette finale. Dans son couloir droit, les Madrilènes ont longtemps souffert de la vitesse d’Adeyemi. Souvent dépassé, et mal aligné sur plusieurs occasions du Borussia en première mi-temps. Le joueur de 32 ans a finalement profité de son expérience pour relever la tête après l’heure de jeu. Pas vraiment adroit sur ses centres, il a néanmoins renversé la situation en ouvrant le score de la tête sur corner (73e). L’action qui a mené les Merengue vers leur quinzième C1.

Kroos, un dernier succès

Une sortie par la porte d’entrée. Pour son dernier match avec le Real, Toni Kroos n’a pas manqué ses adieux. Dans un milieu de terrain malmené, l’international allemand n’a pas tout réussi, mais il est resté correct dans ses transmissions tout au long du match (97% de passes réussies). La qualité de ses coups de pied arrêtés a fait mal au Borussia en seconde période. Si Kobel a su repousser ses deux coups francs parfaitement enroulés, il a su se montrer décisif lorsque son corner a trouvé la tête de Carvajal. Une ultime offrande au terme de son énorme parcours avec les Merengue.

flops

Dortmund, un manque d’efficacité rédhibitoire

Battu en fin de match, le Borussia peut avoir d’énormes regrets au vu de son excellente prestation pendant près d’une heure. Sans complexes, Dortmund a fait souffrir le Real mais n’a jamais su concrétiser sa supériorité. Un manque d’efficacité symbolisé par Karim Adeyemi. Très visible dans son couloir, l’ailier gauche de 22 ans a mal négocié ses deux bonnes occasions en première période. Certes Courtois a passé une belle soirée, mais il y avait clairement mieux à faire avec ces deux actions. Seul Füllkrug a cru pouvoir tromper la vigilance du gardien madrilène, mais son but en fin de match a été logiquement refusé pour position de hors-jeu.

L’énorme erreur de Maatsen

Abasourdi par l’ouverture du score madrilène, Dortmund a terriblement souffert en fin de match. Et le KO n’a pas duré longtemps. Un deuxième but, signé Vinicius, provoqué par une terrible bourde de Ian Maasten. Pas vraiment pressé par Rodrygo, l’arrière gauche du Borussia a complètement raté sa reprise, envoyant le ballon directement à Bellingham. L’Anglais a profité de cette offrande pour servir son coéquipier brésilien. Le reste, on le connaît. Une issue malheureuse pour le joueur néerlandais, qui avait jusque-là réalisé une belle prestation.

Quitter la version mobile