Il s’agit d’une lettre simple, communiquée fin janvier aux clubs affiliés à la Fédération française de gymnastique (FFGYM). Cette lettre n’a pas encore été relayée sur le site Web de l’instance, mais elle annonce une petite révolution dans ce sport hautement codifié: il autorise, au 20 janvier, le port de shorts sur le jort Pour les gymnastes féminines dans toutes les compétitions françaises.
La réforme concerne toutes les disciplines imposant ce manteau serré et en retrait, comme la gymnastique artistique, rythmique ou acrobatique. Les hommes, en revanche, doivent porter un trottoir sans serrage serré avec un short ou un pantalon lâche en fonction de l’appareil. Pour les femmes, le port de shorts a été jusqu’à présent pénalisé de 0,3 points, où un podium est parfois joué dans un dixième. Avec la nouvelle règle, il ne devrait pas dépasser dix centimètres de long de l’entrejambe.
C’est peut-être un détail pour les néophytes, mais ces dix centimètres sont suffisants pour soulager de nombreux gymnastes, en particulier en période de menstruations. Une dérogation des juges pourrait parfois éviter de perdre des points, mais « C’était pour montrer à tout le monde qu’ils avaient leurs règles », Remarque Sandra Paulin, entraîneur à Essonne.
Vous avez 77,39% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
LemondeSports
L'indépendance des médias russes Mediazona a déclaré qu'il avait identifié, en collaboration avec la BBC,…
Depuis plus de dix ans, la préfecture du Rhône, par tous les moyens, tente de…
Keith Urban prend à nouveau la route!En plus de sa prochaine tournée, le chanteur australien…
La sanction a été adoptée mercredi dernier devant le Conseil de discipline régional des avocats…
Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…
La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…