Categories: Nouvelles

Courson, Guedj, Brun, Le Foll, Vergriete… Michel Barnier continue de se heurter à des refus


Mayalène Trémolet / Crédits photos : Ludovic MARIN / AFP

Jérôme Guedj, Stéphane Le Foll, Philippe Brun, Alain Rousset, Patrice Vergriete… Michel Barnier continue d’essuyer des refus. A droite, on se chamaille sur les postes ministériels à pourvoir. A gauche, on traîne les pieds et la liste des candidats potentiels s’amenuise.

Refus sur refus : Michel Barnier peine à former son gouvernement et des rumeurs de sa démission ont circulé mercredi. Les obstacles s’accumulent pour le nouveau Premier ministre avec les macronistes, fermement opposés à une éventuelle hausse des impôts, et des élus LR qui posent leurs conditions. Et à gauche, des personnalités ferment la porte.

« Nous sommes dans une phase de confusion assez profonde »

Trop difficile, trop risqué, trop à perdre ou trop à droite… Les raisons de refuser d’entrer au gouvernement sont multiples au sein du Parti socialiste. Stéphane Le Foll, maire du Mans, déplore un manque de cap. « Nous sommes dans une phase de confusion assez profonde. Je ne voulais pas rejoindre un gouvernement dont je n’ai pas d’indications assez claires sur ce qu’il va faire », explique-t-il.

« Il est impensable de servir un Premier ministre de droite sous la tutelle du Rassemblement national »

Charles de Courson, député LIOT, passe son tour face à l’état des finances publiques, quand d’autres rejettent en bloc un gouvernement sous la tutelle de Marine Le Pen. A l’image de Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen. « Faire partie du gouvernement aurait été synonyme de compromission politique, de compromission idéologique et de compromission personnelle. Il était impensable de servir un Premier ministre de droite sous la tutelle du Rassemblement national », indique-t-il sur Europe 1.

Une série de refus qui illustrent bien la mission quasi impossible de Michel Barnier : former un gouvernement capable de satisfaire la droite et une partie de la gauche, avec des lignes rouges de tous côtés, mais pas de ligne claire.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

3 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

5 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

6 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

7 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

8 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

12 minutes ago