Cour grand-ducale : Le Grand-Duc fait un premier pas vers l’abdication
Mis à jour
Cour grand-ducaleLe Grand-Duc fait le premier pas vers l’abdication
LUXEMBOURG – Le Grand-Duc Henri a annoncé dimanche qu’il nommerait son fils Guillaume lieutenant représentant en octobre. Un premier pas vers l’abdication.
- par
- jg
Annonce surprise du Grand-Duc Henri ce dimanche lors de la cérémonie de la Fête Nationale. Dans son discours depuis la Philharmonie, il a indiqué avoir décidé de « nommer le prince William lieutenant représentant au mois d’octobre ». En tant qu’héritier, c’est la procédure logique pour assumer efficacement et complètement le trône, ainsi que le rôle de chef de l’État.
Le processus sera lancé en octobre prochain, peu avant son 70e anniversaire, qui tombera le 16 avril 2025. En octobre, le Grand-Duc Henri sera sur le trône depuis 24 ans. « Il entamera donc ses 25e année, indique un membre du personnel de la Cour. La procédure risque alors de prendre un certain temps, on peut supposer que tout sera terminé d’ici octobre 2025. »
Le Grand-Duc, ému, dit : « Un vers de l’hymne national dit : « Du hues ons all als Kanner schon De fräie Geescht jo gin » (Enfants, nous avons reçu de vous l’esprit de liberté). Je ne pourrais pas le dire mieux. Je crois en l’humain, en son esprit, en sa capacité à se renouveler, aux nouvelles générations.
« C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite bonne chance » : il a exprimé sa confiance envers son fils aîné, père de deux jeunes enfants. Sa décision serait un symbole d’optimisme. L’actuel chef de l’Etat a parlé d' »efforts communs vers de grands objectifs », dans un discours chargé d’émotion.
Appel à l’unité et à la solidarité
Il appelle à l’unité et à la solidarité nationales. « Nous devons regarder l’avenir avec optimisme, sachant que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble », a déclaré celui qui aura passé 24 ans comme monarque du Luxembourg. « Vive le Luxembourg, vive l’Europe », a-t-il déclaré en conclusion de son discours.
Son règne aura donc duré plus ou moins 25 ans, selon la durée de la procédure à venir. Son père Jean, décédé en 2019, est resté 35 ans grand-duc de Luxembourg. Sa grand-mère Charlotte, quant à elle, régnait depuis 45 ans.