Si le soleil et la chaleur font le bonheur des vacanciers estivaux, ils ne sont pas toujours les alliés de notre santé. C’est ce que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) nous rappelle encore cette année dans son guide publié le mercredi 10 juillet 2024. Elle vient redonner la « Précautions spéciales » sur les médicaments et autres dispositifs médicaux, les cosmétiques et les tatouages en été.
Attention aux médicaments
Tout d’abord, les températures élevées ont des conséquences sur l’organisme mais aussi sur les médicaments. Lorsqu’il fait très chaud, notre corps opère une thermorégulation pour maintenir le corps à une bonne température. Mais ce mécanisme peut défaillir chez les personnes surexposées aux températures élevées ou vulnérables, entraînant soit un syndrome d’épuisement-déshydratation, avec des symptômes allant des maux de tête à la perte de connaissance, soit un coup de chaleur, qui peut être mortel s’il n’est pas traité rapidement. Les médicaments peuvent aggraver ces conséquences.
Vos traitements peuvent être moins efficaces lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Soyez particulièrement vigilant et consultez un médecin en cas de doute. Certains de vos médicaments peuvent également provoquer une réaction de votre système immunitaire (démangeaisons, rougeurs, inflammations) après une exposition au soleil. On parle alors de photosensibilité. Veillez donc à bien lire la notice. Plus généralement, les températures élevées peuvent affecter la stabilité et l’efficacité de certains médicaments s’ils ne sont pas conservés et transportés correctement.
Protection solaire et tatouages au henné
L’ANSM recommande évidemment d’utiliser des produits de protection solaire pour se protéger des rayons nocifs du soleil. Il faut cependant prendre le temps de choisir un produit adapté à sa peau, à ses éventuelles allergies et à ses conditions d’exposition. Il faut ensuite appliquer le produit avant l’exposition, puis régulièrement, notamment après la baignade, en quantité suffisante et de manière homogène sur les zones exposées. A noter que ni les produits de bronzage ni les produits dits de protection solaire ne sont autorisés. « accélérateurs de bronzage » ne protègent pas du soleil. Au contraire, ils peuvent augmenter l’exposition aux rayons nocifs.
Enfin, l’ANSM rappelle que les tatouages temporaires au henné noir peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Une fois survenues, elles sont alors permanentes et irréversibles. Il est impératif d’éviter tout contact avec ce produit. Il faut donc être prudent avant de réaliser ce type de tatouage, très prisé en été, et vérifier d’éventuelles réactions cutanées dans les heures, jours ou semaines qui suivent. En cas de problème, il convient de consulter un médecin.