Coups de feu tirés au domicile de Donald Trump, enquête ouverte pour « tentative d'assassinat »... ce que l'on sait
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Coups de feu tirés au domicile de Donald Trump, enquête ouverte pour « tentative d’assassinat »… ce que l’on sait

Coups de feu tirés au domicile de Donald Trump, enquête ouverte pour « tentative d’assassinat »… ce que l’on sait
Donald Trump ici au Nevada, le 13 septembre 2024.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP Donald Trump ici au Nevada, le 13 septembre 2024.

JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Donald Trump ici au Nevada, le 13 septembre 2024.

ETATS-UNIS – Le flou laisse place aux faits. Le FBI a annoncé ce dimanche 15 septembre lors d’une conférence de presse avoir ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat » contre Donald Trump, après que des coups de feu ont été entendus près de lui alors qu’il jouait au golf en Floride. Voici ce que l’on sait.

• Quels sont les faits ?

En début d’après-midi sur la côte est des Etats-Unis, des coups de feu ont été tirés à proximité du club de golf de Donald Trump en Floride. Une personne a été interpellée pour les besoins de l’enquête et une arme a été retrouvée, a rapporté le Le New York Timescitant des responsables de la police locale.

Il a fallu plusieurs minutes pour comprendre ce qui s’était passé et pour savoir si l’ancien président de 78 ans, qui brigue à nouveau la présidence, était la cible des tirs. La presse locale a un temps suggéré qu’il s’agissait d’une dispute entre deux personnes.

Le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a finalement déclaré qu’un agent des services secrets se trouvait sur le terrain de golf lorsqu’il a remarqué la pointe d’un fusil dans une haie à environ 400 mètres de l’ancien président. Il a immédiatement ouvert le feu, tirant quatre à six fois, ont déclaré les services secrets à AP.

Le suspect a pris la fuite, mais un témoin a réussi à prendre une photo de la voiture du suspect et de sa plaque d’immatriculation. Une personne est actuellement interrogée par les enquêteurs. Deux sacs à dos, une arme de type AK-47 avec une lunette de visée et une caméra GoPro ont été retrouvés à proximité des lieux.

• Sain et sauf

Très rapidement, l’équipe de campagne de Donald Trump ainsi que les services secrets, chargés de protéger les présidents, les anciens présidents et les personnalités politiques de premier plan, ont précisé que le milliardaire était « sain et sauf ».

Joe Biden et Kamala Harris se sont dit : soulagé  » que le candidat républicain va bien. Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et son vice-président «  seront régulièrement tenus informés par leurs équipes”.

• Enquête ouverte

Le FBI a annoncé : enquête sur ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump »Les services secrets ont pour leur part écrit à propos de X qu’il «  enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach sur un incident impliquant l’ancien président Donald Trump qui s’est produit peu avant 14 heures.

• Un contexte tendu

Ces fusillades surviennent à une cinquantaine de jours de l’élection présidentielle américaine, qui verra s’affronter le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Elles surviennent aussi presque deux mois jour pour jour après la tentative d’assassinat de l’ancien président lors d’un meeting en Pennsylvanie, le 13 juillet.

Les images de Donald Trump, le visage en sang et le poing levé, ont fait le tour du monde et perturbé la campagne électorale du 5 novembre. Ce fiasco sécuritaire a conduit à la démission du chef des services secrets et à la mise en congé d’office d’au moins cinq agents de cette unité.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Quitter la version mobile