Par
Clémence Pays
Publié le
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024, une scène particulièrement violente s’est déroulée dans le centre historique de Rennes. Rue de la Soif (officiellement rue Saint-Michel), un homme a été grièvement blessé par balle.
Vers 3h45, deux hommes casqués et en scooter poursuivi la victime dans cette rue avant de lui tirer dessus, selon des images de vidéosurveillance, a indiqué une source policière.
Le pronostic vital engagé
Touché à l’abdomen, la personne blessée s’est alors réfugiée dans l’arrière-cour d’un kebab voisin, dont le gérant s’est chargé d’appeler les secours.
La victime a été transportée à l’hôpital dans un état grave.urgence absolue et son pronostic vital est compromis.
Sur place, trois étuis à balles de petits calibres ont été découverts.
Règlements de comptes entre trafiquants de drogue
En fin de matinée, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a pris la parole. Dans son communiqué, elle révèle que la « tentative d’assassinat » qui a eu lieu est « selon les premiers éléments, liée à la guerre de territoire entre trafiquants de drogue à Gros-Chêne.
Pour rappel, lundi 30 septembre, des coups de feu ont éclaté place du Gros-Chêne dans le quartier de Maurepas, faisant un blessé.
Une semaine plus tôt, à quelques mètres de là, des habitants avaient été réveillés par une fusillade et plusieurs impacts de balles étaient visibles sur les portes des immeubles.
Le 5 août, des événements similaires ont eu lieu dans ce même quartier. Puis dans la nuit du 6 au 7, à Maurepas et Cleunay.
L’augmentation des effectifs de la police
« Je suis en contact avec le procureur et les autorités préfectorales et policières. En attendant que le travail d’enquête donne des résultats, j’ai de nouveau demandé un présence policière renforcée sur le terrain », a déclaré le maire de Rennes.
Cette escalade de la violence est particulièrement préoccupante.
Elle invite également le nouveau préfet, dont la nomination est toujours attendue, pour faire de « l’augmentation des effectifs policiers pour garantir la sécurité publique dans notre ville, en lien avec la lutte déterminée contre le trafic de drogue », une « priorité ».
Avec l’AFP.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.