Bourse Entreprise

Couple : pourquoi financer son PER avec des montants équivalents ? – 12/05/2024 à 09h00

Le décès de votre conjoint est un motif de déblocage anticipé de votre propre Plan d’Épargne Retraite.

L’objectif principal du PER est de vous aider à préparer votre retraite dans un cadre fiscal avantageux. Ce produit vous permet également de protéger votre partenaire en cas de décès. Ainsi, les époux ont tout intérêt à ce que chacun souscrive à son PER et le finance à hauteur de montants équivalents.

Résumé:

  • Le PER : un contrat pour préparer sa retraite, mais pas que

  • Libération anticipée du PER en cas de décès du conjoint

  • Plan Épargne Retraite Débloqué : Épargne transférée gratuitement

  • PER : Un outil de transmission privilégié pour le conjoint

Le PER : un contrat pour préparer sa retraite, mais pas que

Le PER, ou Plan d’Épargne Retraite, est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet de préparer votre retraite en effectuant vos versements à votre rythme, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. A votre retraite, vous optez pour un retrait de capital ou le versement d’une rente viagère.

Il existe deux formes de PER :

  • L’« assurance » PER. C’est la forme la plus courante. Le contrat est souscrit auprès d’un assureur. Son fonctionnement s’apparente à celui de l’assurance-vie (investissement en fonds ou unités de compte en euros). Les bénéficiaires peuvent être désignés au moment de la signature du contrat.

  • Le « compte titres » PER, ou banque. Il est proposé par les banques et les sociétés de gestion. Cela fonctionne comme un compte-titres. Le capital est investi en actions et obligations.

Le PER constitue une enveloppe de capitalisation permettant d’obtenir un complément de retraite. Cela permet également de protéger votre conjoint en cas de décès. C’est donc un investissement privilégié au sein du couple.

Libération anticipée du PER en cas de décès du conjoint

En principe, l’épargne disponible dans un PER est bloquée jusqu’au départ à la retraite du souscripteur. Les retraits sont impossibles. La loi autorise cependant une libération anticipée en cas d’accident de la vie : invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, mais aussi décès du conjoint ou du pacsé. En cas de disparition de votre conjoint, vous pourrez donc avoir accès aux sommes déposées dans votre propre PER. Les fonds débloqués bénéficient d’une fiscalité réduite. Les montants correspondant aux versements volontaires ou aux versements issus de l’épargne salariale sont totalement exonérés. Seuls les intérêts produits par les sommes versées sont soumis aux cotisations sociales de 17,2 %.

Plan Épargne Retraite Débloqué : Épargne transférée gratuitement

Le PER d’assurance comporte une clause bénéficiaire similaire à celle existant dans les contrats d’assurance vie. En cas de décès avant liquidation, le PER est automatiquement clôturé. Le capital épargné est transmis au bénéficiaire désigné dans le contrat, sous forme de rente ou sous forme de capital. Si le conjoint survivant ou partenaire du PACS est désigné comme bénéficiaire ou héritier du PER, il est exonéré du paiement des droits de succession. Quel que soit le montant du capital épargné, il n’y a rien à payer sur les sommes transférées.

Pour garantir une protection mutuelle au sein du couple, la stratégie consiste donc à ce que chacun souscrive à un contrat, puis désigne l’autre comme bénéficiaire. Ensuite, il faut alimenter les PER de manière équivalente. Au décès du premier conjoint, le survivant peut débloquer son PER par anticipation tout en bénéficiant d’une fiscalité réduite. De plus, en tant que bénéficiaire du contrat de son conjoint, il perçoit en complément le capital épargné par ce dernier. Ainsi utilisé, le PER peut être assimilé à une forme de contrat de retraite.

PER : Un outil de transmission privilégié pour le conjoint

L’assurance PER constitue une solution fiscalement attractive pour transmettre du capital à votre conjoint avec une fiscalité réduite. En cas de rupture par décès, les cotisations sociales ne sont pas dues sur les intérêts. Sur ce point, le PER présente un avantage sur l’assurance vie. Par conséquent, si le bénéficiaire du contrat est le conjoint ou le partenaire du PACS, il peut être intéressant de conserver le PER après la retraite plutôt que de le liquider. De cette façon, nous évitons l’impôt en quittant le régime. Autrement dit, l’avantage fiscal dont bénéficie le titulaire est définitivement acquis et les intérêts accumulés au sein du PER sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

Qu’est-ce que la rente réversible ?

Au moment de sa retraite, un épargnant peut demander la liquidation du PER sous forme de capital ou de rente mensuelle versée à vie. Dans ce dernier cas, il a deux possibilités :

  • Rente simple : le versement s’arrête au décès de l’assuré. Les fonds non utilisés sont perdus.

  • Rente réversible : les fonds non utilisés sont transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat. Cette option vous permet de protéger votre conjoint après votre décès.

  • Ray Richard

    Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
    Bouton retour en haut de la page