Nouvelles sportives

TOP 14. Éblouissant face au Racing, le jeune Mathis Castro-Ferreira laisse (encore) son empreinte au Stade Toulousain

Entre François Cros, Jack Willis, Anthony Jelonch, Alexandre Roumat, Alban Placines… la concurrence est rude au sein de la troisième ligne du Stade Toulousain.

Encore, un jeune joueur, né en 2004 à Lourdes, trouve une place de plus en plus importante dans l’effectif du champion de France.

Mathis Castro-Ferreira a participé à 11 matches de Top 14 cette saison, dont 5 en tant que titulaire. Cinq, c’est aussi le nombre d’essais que le toulousain a inscrit avec son club, dont un doublé lors de la victoire sur le terrain de l’ASM (33-37).

Un palmarès déjà bien fourni

A seulement 20 ans, le polyvalent troisième ligne a remporté un titre de Champion du Monde en 2023, aux côtés de Posolo Tuilagi, Lenni Nouchi, Baptiste Jauneau, Nicolas Depoortère…

Une génération déjà bien présente dans les clubs de Top 14 et Pro D2 qui continue d’impressionner au niveau professionnel.

Si l’on ajoute à cela les titres obtenus dans les équipes de jeunes de Toulouse (Champion de France dans les catégories Cadets, Crabos et Espoirs), l’arrivée de Mathis Castro-Ferreira dans le « grand » effectif ne doit rien au hasard.

Une place pour les phases finales ?

Avec son jeune équipier Paul Costes, le troisième ligne a déjà séduit les supporters d’Ernest-Wallon par son explosivité et sa capacité à trouver des espaces en tant que porteur de ballon.

Ses qualités de vitesse lui permettent de conclure des actions, à l’image de son essai face au Racing. Une rencontre où les Haut-Garonnais ont impressionné, omniprésents tout au long du match.

Des performances qui ont sûrement attiré l’attention d’Ugo Mola et de son équipe, au point de lui garantir une place pour la fin de saison en vue des phases finales ?

Avec la polyvalence de joueurs comme Thibaud Flament, Piula Faasalele et Joshua Brennan, Difficile de prédire quels seront les 23 joueurs qui figureront sur la feuille de match de la demi-finale de la Champions Cup.

Un choc contre les Harlequins qui aura lieu ce dimanche à Toulouse, au Stade Ernest-Wallon, contre des joueurs anglais en grande forme. Les coéquipiers de Marcus Smith viennent de remporter un succès significatif en Premiership contre le leader Northampton (41-32).

La révélation Mathis Castro-Ferreira connaîtra peut-être sa première demi-finale de Coupe des Champions ce week-end, dans un match qui s’annonce spectaculaire.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page