Nouvelles locales

Coupes du Monde de Kitesurf et Wingfoil du 29 septembre au 6 octobre à Dakhla


Quelque 17 pays participent à l’ Coupes du monde de kitesurf et de wingfoildoté d’un prix de 40 000 euros, à savoir l’Australie, la Bulgarie, le Brésil, le Canada, la Suisse, le Cap-Vert, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Guadeloupe, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis, en plus du Maroc, a indiqué l’Association « Lagon Dakhla pour le développement du sport et de l’animation culturelle ».

Surf : Pourquoi les riders marocains sont absents du top mondial

Ces pays, ajoute la même source dans un communiqué, seront représentés par 70 athlètes sélectionnés parmi les meilleurs kitesurfeurs et wingfoilers. Dans la catégorie Kitesurf (hommes), Airton Cozzolino, James Carew, Matchu Lopes, Sebastian Ribeiro, Pedro Matos et Gabriel Benettonainsi que les champions marocains Ali Bekkali et Maji Mounim il y aura du monde, poursuit la même source.

De leur côté, Capucine Delannoy et Camille Losserand sont parmi les participants internationaux les plus en vue. Dans la catégorie Wingfoil (hommes), Malo Guénolé, Cash Berzolla, Wesley Brito et Hugo Marin font partie des meilleurs concurrents au même titre que Nia Suardiaz, Elena Moreno et Bowien Van der Linden dans la catégorie féminine. Deux actions accompagneront ces deux compétitions. La première est l’organisation d’un championnat national réunissant une vingtaine de compétiteurs marocains, en compétition pour obtenir des wildcards, leur permettant de participer à la compétition mondiale.

Le second est la mise en place d’un village dédié à la sensibilisation et à la préservation des océans, sous le slogan « Protégez ce que vous aimez, sauvez l’océan ». Ce village verra la participation des jeunes de la région, notamment des étudiants et élèves des écoles locales. Il accueillera des ateliers pédagogiques, des initiatives locales et des activités interactives et éducatives pour aborder les problématiques liées à la protection et à la préservation du milieu marin. L’objectif de ces événements est de maintenir le positionnement de Dakhla comme référence mondiale du Kitesurf capable d’organiser des événements de haut niveau.

L’objectif est également de faire de la Perle du Sud du Royaume un lieu engagé dans la préservation de l’environnement, à travers la participation à la campagne « Protégez ce que vous aimez, sauvez l’océan ». Cet événement sportif d’envergure fait partie des événements organisés par l’Association Lagon Dakhla, afin de mettre en avant tout le potentiel naturel, sportif, touristique et humain de Dakhla et de toute la région.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme de développement humain, social et économique de Dakhla et de sa région. Une mission qui fait partie des prérogatives de l’association qui travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales et régionales, très impliquées dans le développement et le bien-être de la région.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page