Nouvelles locales

Coupes drastiques dans le budget 2025 : voilà pourquoi Emmanuel Macron tarde à nommer un Premier ministre

En bon français, on appelle cela vouloir le beurre et l’argent du beurre. Si Emmanuel Macron tergiverse depuis plus de sept semaines sur la nomination d’un Premier ministre, c’est parce qu’il tente de faire passer en force le budget d’austérité que prépare en catimini le gouvernement démissionnaire.

C’est désormais chose faite grâce aux députés Éric Coquerel (FI) et Charles de Courson (Liot). Le président de la commission des finances et le rapporteur général du budget ont enfin reçu les documents de synthèse de Bercy le 2 septembre. Et la vérité des prix est effrayante : c’est une épuration des finances publiques : « En tenant compte de l’inflation, nous constatons une baisse de 15 milliards d’euros », révèle Eric Coquerel dans un communiqué. Soit une baisse réelle de 3% des 492 milliards d’euros de crédits.

Deux semaines plus tôt, Matignon avait annoncé que le projet de loi de finances 2025 devrait être identique à celui de l’année en cours. Un cadre budgétaire, présenté comme « réversible », transmis aux ministères le 20 août dans des lettres-cadres.

« Seuls les budgets dédiés à la défense et à la sécurité augmenteront plus vite que l’inflation, souligne Eric CoquerelÀ cette exception près, tous les budgets des ministères diminueront par rapport aux plafonds prévus en 2024. Le rebelle ajoute, à l’Humanité, qu’en plus des effets de l’inflation  » Les documents transmis par Bercy prévoient des baisses en valeur absolue dans de nombreux ministères « .

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page